jeudi 12 décembre 2013

L'arbre magique

Francette Top secrète : L'arbre magique
Catherine Kalengula
Isabelle Maroger
Editions Hatier Jeunesse
Collection Ratus Poche
 Dans la famille de Francette, tout le monde est agent secret : son père, sa mère et même le chien Macaroni.
Cette année dans sa classe, il y a un nouveau. Malheureusement il est grand, costaud et brutalise les autres enfants. Les amis de Francette sont particulièrement visés. Il coupe un bout de tresse à Lili, à la cantine, il renverse une assiette sur la tête de Poulou, casse les lunettes d'Alix en deux. 
Lorsque la classe part trois jours camper en forêt, Francette redoute les mauvaises actions du vilain garçon. Très vite, celui-ci fait des siennes, les valises sont vidées et les doudous des copains jetés dans la rivière. Notre petite héroïne décide d'agir ! Grâce à l'os déformateur de voix de Macaroni et à quelques astuces, elle va réussir à faire cesser César d'embêter ses camarades.

 Le récit porte sur l'amitié, et sur la brutalité dont peuvent être victimes certains enfants par d'autres. Ici, c'est en faisant marcher ses méninges que la fillette va sortir tout le monde des ennuis. 
Des jolies illustrations parsèment le récit, elles permettent également de voir si l'enfant a bien compris ce qu'il a lu car sous forme de petits jeux une question est posée aux jeunes lecteurs.
Le texte est agréable, facile à comprendre,  les caractères sont écrit assez gros, c'est un roman dit de "première lecture" ainsi il s'adresse aux lecteurs débutants de 6/7 ans

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire