mardi 3 décembre 2013

Wilma Tenderfoot, tome 3

Wilma Tenderfoot, tome 3 : L'énigme du fantôme maudit
Emma Kennedy
Editions Casterman
 Après l'énigme des coeurs gelés, puis celle du poison putride, voici venue l'heure du fantôme maudit. Wilma, toujours accompagnée par son fidèle chien Pétrin, se retrouve à nouveau mêlée à une sombre histoire.

 Cette fois-ci, l'action va essentiellement se dérouler au sein d'un manoir d'ambiance gothique et de ses environs. Un corps momifié a été retrouvé, enterré dans le parc de la demeure. Qui est-il ? Comment est-il mort ? Wilma aura une nouvelle fois besoin de tout son courage...
"Rien n'y personne n'arrête Wilma Tenderfoot !" comme elle le dit si bien elle-même. Quel plaisir de retrouver notre petite apprentie détective préférée ! Espiègle, passionnée, cette enfant de 10 ans à laquelle peuvent s'identifier les jeunes lecteurs, est des plus attachantes ! La jeune orpheline continue de vivre auprès de la personne qu'elle admire le plus, le célèbre et excellent détective Théodore P Lebon. Celui-ci se fait toujours autant de soucis pour sa petite protégée, sachant qu'elle est aussi fantasque que déterminée et qu'elle n'a pas son pareil pour se mettre dans des situations improbables. Wilma fait des déductions, suit des pistes et continue d'avoir tout faux... L'un des meilleurs moments du livre est la fin, lorsque le mystère est résolu et que Lebon explique comment il est venu à ses conclusions. Le bon détective n'a de cesse de consoler Wilma en lui disant que les indices ont été révélés grâce à elle. Les autres personnages sont toujours aussi réjouissants, chacun amène son brin de folie, avec les ignobles méchants tel que Barbu d'Anvers et les gentils truculents comme l'inspecteur Lecitron. Dans ce volume, les choses prennent un sérieux tour fantasmagorique, il est aussi question d’enlèvement et d'un trésor enfoui. Wilma verra également un peu avancer sa quête pour retrouver ses parents mais il faut pour cela attendre la toute fin du roman donc je ne vous en dirais pas plus... En tous cas, j'ai hâte de découvrir le fin mot de l'histoire concernant les origines de notre petite héroïne ! 
Avec ce troisième volume, l'auteure reste fidèle à ce qu'elle nous avait donné à lire, la série se maintient à un excellent niveau. Le style d'écriture est aussi charmant que Wilma elle-même, avec des apartés au lecteur et l'utilisation d'un langage parfois suranné, un délice ! Beaucoup d'humour, souvent un poil décalé, de la fantaisie, Wilma Tenderfoot est l'une des meilleures séries jeunesse, pour ne pas dire LA, pour faire découvrir le genre littéraire policier aux jeunes lecteurs. A découvrir à partir de 9 ans.
 Les illustrations de Nancy Penâ apportent un gros plus au livre, elles ponctuent très agréablement le récit.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire