jeudi 30 janvier 2014

Emi

Emi
Annelore Parot
Editions Milan
 
Emi est une kokeshi, une poupée japonaise.
"Petite poupée de bois, tête ronde et beaux habits, je viens d'un lointain pays." Emi aime la mode, et souhaite créer des motifs pour une collection d'objets. Mais pour customiser ses blancs objets, Emi a besoin d'inspiration !  
 Elle appelle son ami Maximoto et celui-ci lui conseille de regarder tout simplement tout autour d'elle.
"Maximoto s'étonne : _ Comment, Emi, toi, tu n'as plus d'idées ? Je ne vois qu'une solution : ne pense plus à rien et ouvre grand les yeux !"
Ensemble, ils vont au salon de thé, faire un tour de manège, au parc d'attraction, admirer les pruniers en fleurs, au bar à hamster, déguster des nouilles, parcourir les rues de Tokyo, se rendre au musée... Toute une foule d'activités qui va enrichir Emi et lui donner de belles idées créatives
 Pour toutes les petites et grandes passionnées de mode, du japon, de couture, de dessin, cet album est un enchantement, une balade au coeur de la culture nippone. Les fidèles à la collection "Kokeshi" retrouveront avec délice le monde kawaii d'Annelore Parot, rondeur et douceur, couleurs pastel et motifs actuels, un charme intemporel flotte sur les pages résolument modernes.
L'album est truffé de références, de petits détails à observer et à trouver sur chaque double page. Les plus petits découvrent les éléments de la culture japonaise pendant que les plus grands s'émerveillent d'avoir un album qui colle si bien à l'univers nippon qu'ils aiment tant. Le lecteur peut trouver des boîtes à thé japonaises, des éventails japonais, des fleurs sakura, une estampe avec le mont Fuji, des kimono, des bento box, un chat porte-bonheur japonais, le maneki neko, un daruma (figurine japonaise) etc. C'est tout simplement un régal de parcourir ces pages ! 
L'auteure agrémente aussi les albums de découpages, superpositions, fenêtres, doubles pages qui s'ouvrent, effet miroir, un travail d'une grande finesse et un côté ludique qui plait énormément aux enfants.  L'album finit même sur un joli pop-up !
Le livre bénéficie d'une édition soignée, la couverture est épaisse et molletonnée avec la jolie Emi cousue telle un appliqué sur la couverture, même les pages de garde sont délicatement illustrées, c'est très mignon et raffiné à la fois. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire