mercredi 22 janvier 2014

Loup Noir

Loup Noir
Antoine Guillopé
Editions Casterman
Il fait froid. La neige a recouvert la Nature. Un jeune garçon se promène ou peut-être rentre t-il de l'école à pied. Noir sur blanc et blanc sur noir, ses pas laissent des empreintes sur le sol enneigé. L'enfant entre dans la forêt, lorsque deux yeux inquiétants apparaissent. 
C'est un loup, il suit le garçon à distance raisonnable. 
La neige tombe dru, l'animal montre les dents et semble prêt à attaquer. Il bondit. Un arbre s'effondre, le loup vient de sauver le garçon. 
Cet album sans paroles est un chef d'oeuvre. Fort, subtil, et tout simplement magnifique, c'est un coup de coeur. Ce contraste de couleurs entre le noir et le blanc est remarquablement maîtrisé par Antoine Guillopé. L'auteur crée des décors graphiques et tout à la fois d'une grande finesse. 
Ce sens de l'esthétique, qui touche presque au minimalisme parfois, est proche des estampes japonaises. 
La nature sauvage et le froid transparaissent au fil des pages. 
L'histoire joue sur les peurs enfantines et fera frisonner les jeunes lecteurs. Le suspens pèse et heureusement arrive le dénouement qui rassure les enfants. Contrairement aux apparences, le loup n'était pas méchant, mieux désormais l'enfant et l'animal sont amis. Les enfants pourront ainsi grâce au livre parler de leur peurs.  
Cet album étant sans texte, les enfants et les parents d'ailleurs, peuvent varier les mots, laisser parler leur imaginaire. Les illustrations sont très expressives, l'histoire coule de source. Les plus jeunes, même ceux qui ne savent pas encore lire (autour de 5 ans) pourront donc s'approprier totalement cet album. 
Si on retrouve le format à l'italienne et la couverture qui met d'emblée le lecteur dans l'ambiance, l'éditeur nous gâte ici avec une édition spéciale anniversaire pour fêter les dix ans de "Loup Noir" avec une reliure bodonienne et du papier offset.
A découvrir à partir de 3 ans. 

5 commentaires:

  1. Un coup de coeur aussi pour ma part, quel bijou ce livre !!! :D

    RépondreSupprimer
  2. un super album adoré ici aussi!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! Du coup nous l'avons emprunté à la bibliothèque ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Les albums de Guillopé sont de vrais bijoux de papier : on vient de découvrir Plein soleil qui nous fait traverser des paysages d'Afrique et les animaux qui les traversent (et une chute très belle !)

    RépondreSupprimer