vendredi 31 janvier 2014

Petits Cheyennes : L'arbre à sucre

Petits Cheyennes : L'arbre à sucre
Michel Piquemal
Peggy Nille
Editions Hatier 
Collection Hatier Poche
Le printemps est là et c'est la saison où le sirop d'érable est récolté. Petit Nez, Feuille-de-vent et leur grand-mère partent donc en forêt faire des entailles sur les arbres.
 Mais le temps que le récipient se remplisse du précieux liquide paraît bien trop long à Petit Nez. Le petit garçon part donc en pleine nuit goûter au bon sirop. Heureusement que sa grande soeur s'en rend compte et se lance à sa poursuite accompagnée de trois amis, le jeune cheyenne est en danger... 
Voici une série "première lecture" que j'avais très envie de découvrir. Je dois dire que j'aime beaucoup les romans adaptés aux enfants de CP, bien pensés ce sont des lectures plaisantes qui donnent le goût de lire aux nouveaux lecteurs tout en étant ludiques. L'arbre à sucre s'adresse aux enfants de 6 ans, plutôt à partir de la deuxième partie du CP, pour ceux qui savent déjà lire tout seul. Les caractères d'impression sont bien gros, et le roman est partagé en trois chapitres de 5 ou 6 pages, histoire de ne pas trop fatiguer les jeunes lecteurs en herbe. Bien entendu, savoir lire tout seul ne veut pas dire que les parents ne sont pas nécessaire, il est toujours bienvenu de faire de cette lecture un moment complice, et pourquoi pas de se partager les lignes avec son enfant.
Dans L'arbre à sucre, les enfants retrouveront des thématiques qui leur sont familières, l'amour familial avec la grand-mère, les bêtises du petit frère, la gourmandise, transposées chez les indiens ! Voilà qui ne peut que leur plaire ! Des chevaux, un brin de frisson avec l'animal sauvage, une fillette et des garçons courageux, les jeunes lecteurs frémiront et souriront en lisant l'aventure de Petit Nez, Fleur-de-vent et leurs amis. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire