jeudi 30 janvier 2014

Syrli, tome 1

Syrli, tome 1
Meagan Spooner
Editions Milan
Collection Macadam
"Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents... Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l'humanité ne tient qu'à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d'énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l'énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les Renouvelables. 
Syrli serait des leurs, mais refuse d'être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite. La traque peut commencer..."

Ce roman est un mélange de Delirium et de Never Sky mais l'écriture de Meagan Spooner est plus élaborée, plus précise, le langage plus recherché. Toutefois, le récit a le défaut de sa qualité, sa lecture demande plus d'effort. Durant les deux premières parties, le style est très lent, l'auteur prend le temps de poser les bases, d'installer la mythologie propre au monde qu'elle a créé. Mais la tension monte crescendo, les émotions ressenties par le lecteur aussi. J'ai même pleuré, et si, habituellement, je ne suis pas très portée sur la romance,  j'ai adoré l'histoire d'amour de Syrli. Ce premier tome, plein de charme, est un coup de coeur. 

"Tu dis que tu n'es pas une combattante, mais tu te trompes. Tu te bats pour ceux que tu aimes."

Edit : Faute d'avoir trouvé son public, le troisième tome de la série ne sera malheureusement  pas publié en français.  

3 commentaires:

  1. Ton avis me donne encore plus envie de lire cette saga!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très, très envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup ce livre. Et cette couverture... *_*

    RépondreSupprimer