vendredi 31 janvier 2014

Tétine Man

Tétine Man
Christophe Nicolas
Guillaume Long
Editions Didier Jeunesse
 Tétine Man a 4 ans. Il a un fort caractère et sait ce qu'il veut ! Comme tous les enfants, il est confronté à de petites ou grosses contrariétés du quotidien : une petite fille qui n'attend pas son tour au toboggan et lui passe devant, un camarade de classe qui veut lui prendre son goûter, et toutes les personnes bien intentionnées qui veulent le forcer à retirer sa tétine. Mais Tétine Man est un super héros qui tire son pouvoir de sa tétine donc il ne l'enlève jamais ! 
Tétine Man me fait beaucoup penser à mon cadet, une vraie terreur des bacs à sable ! Avec des grognements, des gestes et des mouvements de tête Tétine Man arrive à se faire comprendre. Têtu comme une mule, placide et au regard qui tue, ce personnage en culottes courtes, héros du quotidien, est original et parlera à coups sûrs aux enfants ! 
Cette BD au style fluide et simple se prête bien à la lecture à haute voix, elle est également adaptée comme première lecture pour les enfants qui commencent à lire tout seul. L'illustrateur multiplie les trouvailles graphiques, j'adore particulièrement les zooms, ainsi une simple phrase devient presque une réplique de western ! Les dessins très expressifs sont réjouissants ! 
Dans ce volume sont regroupées les six premières histoires du héros (déjà parus dans des albums séparés). Cette lecture amusante, délicieusement transgressive, pleine de malice, est à découvrir dès 3 ans et fera merveille auprès des 5-7 ans (mon grand de 10 ans l'a lu avec plaisir également). 

1 commentaire: