vendredi 31 janvier 2014

Tomi - L'hiver et les crêpes !

Tomi et l'hiver
Kenneth Andersson
Eva Pils
Agneta Norelid
Editions Hatier Jeunesse
C'est l'hiver et il neige. Tomi, le petit héros, enfile sa combinaison, son bonnet et part skier. Il rencontre des amis et avec eux fait de la luge, un bonhomme de neige et patine sur le lac. 
Après une petite frayeur dûe au chasse-neige, il est temps de rentrer se réchauffer avec un bon chocolat chaud. 

Tomi fait des crêpes
Kenneth Andersson
Eva Pils
Agneta Norelid
Editions Hatier Jeunesse

C'est bientôt la chandeleur pour nous ? Eh bien chez Tomi, on fait des crêpes aussi ! 
Il les fait cuire, les fait sauter bien haut mais gare à ce qu'elles ne tombent pas n'importe où ! Sur la tête d'un ami par exemple ! Tout le monde se met à table  pour déguster ce délicieux goûter. 
Zut, ils ont tout mangé ! Heureusement, Tomi a encore de la pâte à crêpe et se remet donc aux fourneaux. 

Tomi, moitié ours (de face) et moitié souris (de profil) est un sympathique héros destiné aux tout-petits. Un personnage miroir dont les histoires prennent place dans la vie quotidienne et auxquelles les enfants sont si friands, aimant s'identifier et se projeter dans ces jolis récits. Les scénettes sont hautement positives, Tomi et ses amis gardent toujours le sourire et trouvent une solution rapide et efficace aux désagréments. Il fait froid ? Prenons un goûter ! Le chasse-neige fait peur ? Déjà oublié la page d’après avec l'envie de faire une bataille de boules de neige. La crêpe tombe la tête ? Il suffit de la manger ! Certaines pages sont amusantes et se prêtent à d'agréables interactions entre le parent lecteur et son bambin, comme celle où Tomi se cache derrière le bonhomme de neige (le parent pourra demander à l'enfant de le trouver grâce au bonnet qui apparaît), ou la page où la luge tombe accompagnée d'un simple "Badaboum", il est facile d'en faire des caisses et de faire rire l'enfant en jouant exagérément la scène. 
Une petite collection rafraîchissante pour les petits dès 1 an. 
Une petite main s'est glissée au moment où je faisais la photo ! J'ai trouvé ça mignon, j'ai décidé de garder la photo telle quelle.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire