mardi 18 février 2014

Comme un petit jaune

Comme un petit jaune
Michel Van Zeveren
L'école des Loisirs
 Petit poussin se lève en pleine nuit pour aller rejoindre papa et maman dans leur lit.
"Mmm... Ici, c'est bon, chaud et doux !" 
Petit Poussin aime bien faire semblant d'être encore tout petit.
En s'endormant, Petit Poussin se croit encore dans son oeuf, comme un tout petit jaune, c'est un rêve si étrange, qu'il pense se faire pipi dessus !
"Papa ! Maman ! J'ai fait pipi au lit !"
Heureusement, il n'est pas trop tard, Maman Poule a le temps de l'accompagner aux toilettes. Petit Poussin utilise son pot et dans le pot le pipi ressemble lui aussi à un petit jaune !
Cet album tendre et chaleureux sent très fort le vécu. Cet adorable petit poussin qui aimerait bien rester un peu petit encore ressemble à de nombreux petits enfants. Les parents ensommeillés et la poule qui s'endort debout (personnellement, dans une même situation, contre le mur, cela m'est déjà arrivé, j'ai donc trouvé la planche extra !) trouvera une résonance chez beaucoup de parents !
Un moment de lecture complice entre un parent poule et son petit, qui prête à sourire, et dont la fin appuie bien tout de même sur l'importance de l'autonomie et un nouvel apprentissage.

Les illustrations sont douces et les personnages sont simples, mignons et expressifs.

Mon 5 ans a adoré. Sitôt que son père a fini, mon mini a lancé un tonitruant "Tu peux la relire ?!" Chose rare (le choix si important de livres à la maison, ne l'invite pas forcément à la relecture), il faut donc que l'histoire lui ai beaucoup plu ! Apparemment ça lui parle ! Il aurait bien aimé l'écouter une troisième fois !

3 commentaires:

  1. C'est un petit album qui a l'air tout mignon mais ça ne me tente pas beaucoup, à voir quand j'aurais déjà acheté la longue liste de ceux que j'ai noté en me promenant sur ton blog la dernière fois :P

    RépondreSupprimer
  2. Il donne vraiment envie,c'est vraiment craquant et tellement réaliste en plus!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces images,le texte.....

    RépondreSupprimer