vendredi 7 février 2014

Fais dodo

Une sélection de beaux albums sur le thème du coucher ! Que les enfants aient des problèmes d'endormissement ou non, il est toujours agréable de lire de temps en temps une jolie histoire toute douce, qui les mettent dans une ambiance sereine avant de dormir.


A la sieste
Iris De Moüy
Editions L'école des Loisirs
Collection loulou & cie
"Je ne veux pas faire la sieste !" Je n'ai pas besoin, je suis trop grand, trop occupé, de toutes façons c'est pour les bébés les siestes ! 
Qui n'a pas entendu un bambin trouver une raison pour éviter d'aller au lit, ne pas faire une pause bienfaitrice l'après-midi ?! 
En reprenant toutes ces bonnes excuses, les animaux eux aussi espère échapper à la sieste. Mais une petite fille veille et se révèle bien plus maligne qu'eux.
 Fermez un oeil, puis l'autre, ça y est, ils dorment. Chuttttt. 
 Les illustrations d'Iris de Moüy sont très belles et pourtant elles sembles simples. De quelques coups de pinceaux, l'artiste crée un animal et lui donne du caractère. Les petites et grosses bêtes de la jungle, à poils, plumes, peaux épaisses et écailles prennent vie dans une mise en scène subtile. 
L'album bénéficie d'une édition soignée, une couverture cartonnée, un format à l'italienne, une reliure bodonienne et des belles pages épaisses, semi-rigides. 
A offrir à tous les petits récalcitrants, dès 2 ans. Un coup de coeur. 

***********************

Au lit tout le monde !
Audrey Poussier
Editions L'école des loisirs
Et si un lapin, un mouton, une poule, un âne, trois chats, et un éléphant étaient tous copains et décidaient de faire une pyjama-party ? C'est apparemment ce qui ce qui passe chez l'un d'entre eux. Un par un les voici qui arrivent avec leur objet rituel, nécessaire pour passer une excellente nuit. 
L'un a un livre, l'autre une bouillotte, le dernier a même une caisse à outils ! 
C'est l'heure d'éteindre la lumière mais très vite des pleurs se font entendre. 
C'est le lapin qui a peur dans le noir. Heureusement, l'éléphant, grâce à ses outils va trouver une solution. 
Originale, surprenante, cette histoire aux illustrations malicieuses est subtile. Au fur et à mesure que le lapin est rejoint par ses joyeux amis, le petit animal rose devient lui de plus en plus inquiet et triste. Au moment où la souris éteint la lumière, alors que tous les autres sont marqués par le bien-être, lui se met en boule, très angoissé. Ses amis ne se moquent pas une seconde, il est juste question de l'aider. De la solidarité, de l'amitié, du brin de poésie, voici une jolie histoire à lire le soir avant de se coucher. A découvrir dès 2 ans. 

***********************

Hou ! Hou ! Croque-Bisous ! 
Kimiko
Editions L'école des Loisirs
Collection loulou & cie
Croque-Bisous, il est trop chou ! Cet album tout en carton, destiné aux tout-petits, est adorable. Il est tard, c'est l'heure où Croque-Bisous passe croquer les bisous. Petite souris l'attend mais elle n'est pourtant pas prête pour aller se coucher. Les bruits de la nuit l’inquiète et lui font un peu peur. Croque-Bisous va lui montrer qu'il n'y a pas de quoi être effrayée.
Mais d'où viennent les "hou hou" qu'ils entendent ? Est-ce le hibou ? Le loup ? Non, c'est un doudou !
Celui de Souris, elle ne savait pas qu'il s'était perdu. Mais Petite Souris va pouvoir aller dormir.
Le jeune lecteur retrouve avec plaisir Croque-Bisous dans sa troisième histoire. Les illustrations, aux couleurs tendres et douces, accompagnent un récit simple A lire le soir, avant de croquer un bisou à votre bout de chou.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire