mardi 11 février 2014

La légion de la colombe noire, tome 1

La légion de la colombe noir, tome 1
Kami Garcia
Editions Hachette
Collection Black Moon
Kennedy a 17 ans, vit une adolescence normale en compagnie de sa mère. Jusqu'au jour où cette dernière décède d'une crise cardiaque. Alors que la vie de la jeune fille semble chamboulée à jamais, le pire reste à venir. Une nuit, alors qu'elle est agressée par un esprit vengeur, elle est sauvée in-extremis par deux jeunes hommes, des jumeaux. Ils vont lui apprendre qu'ils sont là pour elle, pour qu'elle rejoigne leur équipe. Kennedy va devoir assimiler de nombreuses informations stupéfiantes. Elle, les jumeaux Lukas et Jared, ainsi que deux autres adolescents, Alara et Priest, sont les dépositaires d'un lourd héritage. Ils doivent défendre le monde contre un démon et ses sbires. Ils forment la légion de la colombe noire et doivent trouver l'arme qui détruira l'être maléfique qui désire plus que tout les tuer. 

J'ai beaucoup aimé ce roman.
Le lecteur suit l'héroïne avec plaisir. Les personnages ne sont pas excessivement attachants mais ils restent agréables à découvrir. Chaque protagoniste a une spécialité. Priest est un petit génie, un inventeur hors norme, Lukas est spécialisé dans les "tendances", il pirate les sites informatiques pour déceler où repérer les pics d'activité paranormales, Jared est un pro des armes et du combat, la grand-mère d'Alara était une prêtresse vaudou, elle a transmis à sa petite fille son savoir en matière de protection, et enfin Kennedy qui ne sait pas quelle est sa spécialité mis à part son extraordinaire mémoire photographique et son don pour le dessin. Ma préférence va aux deux personnages secondaires, Alara qui est attachante et surtout Priest, qui apporte de l'humour au texte, j'aurais aimé voir leurs caractères encore plus développés. Les jumeaux sont à la limite d'être agaçants et l'auteure les a rendu beaucoup trop stéréotypés. Ces deux protagonistes et le triangle amoureux qui découle de leur relation avec Kennedy sont les points noirs du récit, à moins d'être dans la tranche d'âge type auquel s'adresse le roman (une très jeune fille) ou d'apprécier les "je t'aime moi non plus". D'autant plus que cette romance ne sonne pas juste et se forme beaucoup trop rapidement, Kennedy est sensée être une jeune fille introvertie avec un style plus que moyen et voilà qu'à peine rencontrée, deux très beaux garçons se battraient pour elle. On peut se dire que ça rajoute du sel au récit et de toutes façons, ce n'est pas gênant dans la mesure où le reste tient la route et accroche le lecteur car si la romance de l'histoire n'est pas ma tasse de thé, vous l'aurez compris, tout le reste m'a beaucoup plu. J'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai dévoré le livre en deux fois, impatiente de le continuer la seule fois où j'ai du le lâcher, d'autant plus que l'écriture est très fluide et qu'il y a de nombreuses scènes d'action.  La construction du monde  fantastique de l'auteur, le retour sur l'Histoire et ensuite la recherche d'indices sont des points forts du récit. L'ambiance est sombre, les situations sont pleine de mystère et de suspense. Les amateurs de paranormal et de chasse aux fantômes seront ravis. Les esprits et les lieux étant précisément décrits, on lit en ayant presque des frissons et on visualise très bien les différentes scènes (cette série ferait certainement un excellent film). 
C'est un bon premier tome, j'ai tourné la dernière page avec regret, j'aurais aimé avoir la suite immédiatement. A découvrir dès 14 ans

"On m'aurait dit ça il y a une semaine, je me serais enfermée dans ma chambre et j'aurais dessiné jusqu'au bout d la nuit. Là, non, je me cachais dans un entrepôt, je préparais des munitions, et j'espérais être encore vivante le lendemain."



8 commentaires:

  1. Bien d'accord pour la romance... Marre des triangles amoureux !
    Mais à part ça, c'est quand même un très bon premier tome, et j'ai hâte de connaitre la suite =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente aussi ! Surtout que je pense avoir compris le mystère autour du 5ème membre, j'ai hâte de savoir si j'ai raison ou pas. ^^

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu mais il ne me tente pas tant que ça... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @fantasy Books Addict, tu l'as reçu sans l'avoir demandé ? (moi, c'est le cas mais au final c'est une bonne surprise)

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup apprécié ma lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en plein dedans, c'est vrai que c'est super! :D

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente bien ! Tu m'as donné envie (comme si je n'avais rien à lire en ce moment... ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Oh ça a l'air vraiment pas mal ! Je le note :)

    RépondreSupprimer