mardi 25 février 2014

La noisette

La noisette
Eric Battut
Editions Didier Jeunesse
Voilà bien longtemps que je voulais découvrir l'album d'Eric Battut, La noisette. La sortie en format poche m'en offre enfin l'occasion. Cette petite souris verte, et son histoire, m'intriguait.
La petite souris verte veut manger une noisette. Pour cela, il faut la casser. Mais même en sautant dessus de toutes ses forces, elle n'y arrive pas. La tortue arrive et aide le petit animal. A elles deux, toutefois, elles n'arrivent pas à casser le fruit. Le lapin sautille vers les deux compères et leur vient en aide. Toujours impossible à casser cette noisette ! Peut-être qu'avec un coup de sabot du zèbre ? Un coup de patte du lion ? L'éléphant devrait bien y arriver lui ! Non ?! Décidément ! Mais oh la noisette bouge, mais que se passe t-il ?
Ce très joli conte-randonnée, qui joue avec les répétitions et l'accumulation, est absolument charmant. Les dessins, simples et au charme enfantin, sont tout mignons et les petits animaux expressifs.
Les plus petits s'amuseront à reconnaître les couleurs
L'histoire ne finit pas seulement sur la chute de tous les animaux mais va un peu plus loin pour se terminer sur une touche d'amitié et de partage. Le tout avec des instants d'humour et donc de sourire. En refermant le livre, on comprend pourquoi l'album est devenu un classique ! Il est vraiment réussi ! A découvrir dès 3 ans.

1 commentaire:

  1. Cette petite souris verte d'Eric Battut est très craquante,comme sur les précédents albums!!Merci LetterBee.

    RépondreSupprimer