mardi 18 février 2014

Le suivant sur la liste

Le suivant sur la liste
Manon Fargetton
Edition Rageot
Collection Rageot Thriller
"Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnets de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. 
Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite. Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur. La voiture était déjà sur Nathan. Elle cria."

Que peuvent faire 4 adolescents face à des adultes, puissants, qui veulent les tuer ?! 

La mort dès les 30 premières pages du personnage, que l'on aurait pu penser principal, est un choc pour le lecteur. Déjà par de petites choses, comme sa relation avec sa petite soeur, on s'était attaché à lui. Mais, ce rebondissement, dont on mesure à travers d'autres protagonistes tel que le cousin de Nathan, toute l'ampleur, a un impact primordial sur le reste du récit. Le lecteur rentre de plein pied dans le thriller et dès lors on est accro, on veut la suite, et on n'a aucune envie de lâcher son livre. 
Le lecteur découvre rapidement des personnages attachantsMorgane, la star du lycée, qui cache à tous une réalité bien moins jolie que sa frimousse : une mère internée en hôpital psychiatrique depuis des années. Izia, père tatoueur et baroudeur, mère infirmière, est une jeune fille très rock attitude et possède une personnalité provocante. Elle était amie avec Nathan. Elle a également une particularité physique exceptionnelle, elle a une vue exceptionnelle
Timothée, le cousin de Nathan, est empathique. Il ne supporte pas de toucher les gens au risque de capter leurs émotions, et mêmes leurs souvenirs par flash, ce qui est extrêmement douloureux physiquement pour lui. 
"Une pluie fine se mit à tomber, qui se transforma bientôt en averse. Tout en accélérant le pas, Timothée leva les yeux au ciel et sourit. Il avait toujours aimé la pluie. 
L'une des rares caresses qu'il pouvait supporter."
Samuel est un garçon qui traîne et brandit sa colère comme un étendard. 

"Une voiture renverse Nathan. Un car se précipite sur Samuel. Une fille plastique leur bus. Qu'est-ce qu'ils vont nous envoyer ensuite ? Un avion de chasse ? Un sous-marin nucléaire ? Non mais sérieux, quoi !" 
Qui peut vouloir à ce point qu'ils disparaissent ? Pourquoi ? Mystère, complot, l'ambiance est donnée rapidement et on se rend compte que de nombreuses personnes au dessus de tout soupçon peuvent être impliquées. Les adolescents vont devoir conjuguer leurs efforts alors même qu'ils sont fragiles. Rassurez-vous, il n'y a pas que du tragique. Les héros sont des adolescents, ils ont donc une dose d'énergie et d'envie de vivre qui dépassent les difficultés. De même que nous avons des sentiments qui naissent entre eux et que l'auteur distille aussi suffisamment d'humour pour alléger la tension. 
"Cette fille est la pire tête de mule que j'aie jamais rencontrée, pesta-t-il intérieurement. 
Mais il était prêt à la suivre n'importe où."
Bravo à l'auteure qui nous prend au piège dès le départ et tisse sa toile de façon méticuleuse. 
Manipulations génétiques, intelligence artificielle, personnages typés et attachants, un brin de romance, ce nouveau thriller des éditions rageot est encore une réussite ! 
"Le suivant sur la liste" est le premier tome d'une série, la fin annonce clairement une suite. J'ai déjà hâte !
Un roman à découvrir dès 13/14 ans

"_Parce qu'ils ne m'auraient pas cru. Parce que quelqu'un d'autre aurait pu intercepter le message. Parce que tu ne serais jamais sorti de cette foutue clinique tout seul. Parce que j'avais confiance en toi et Izia pour chercher la vérité. Et parce que j'ai voulu vous rassembler. Nous rassembler. 
_ ...
_ Entre monstres, faut se serrer les coudes."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire