dimanche 2 février 2014

Les 4 saisons de la famille Souris

Les 4 saisons de la famille Souris
Kazuo Iwamura
Editions L'école des Loisirs
Le recueil commence par une très belle préface d'Arthur Hubschmid (directeur éditorial de l'école des loisirs) dans laquelle chaque lecteur amateur de l'oeuvre d'Iwamura (ou même plus généralement de la culture japonaise), se retrouvera, ou qui donnera encore plus envie de tourner les pages à ceux qui découvrent ce grand auteur.

Les 4 saisons de la famille souris est donc un recueil de 4 histoires de la famille Souris déjà parues séparément chez l'école des loisirs, à savoir "Une nouvelle maison pour la famille Souris", 'L'hiver de la famille Souris", "Le Pique-Nique de la Famille Souris" et enfin "Le petit déjeuner de la famille Souris". Benjamin, le narrateur, nous présente sa famille. Il vit avec ses grands-parents, ses parents et ses neuf frères et soeurs, lui est le dixième, le plus petit
L'histoire commence dans la forêt, sous le firmament de l'automne, au milieu des feuilles rouges et jaunes. 
Les 14 souris recherchent un endroit où installer leur nouvelle maison. En hiver, il fait chaud dans la maison, chacun s'active, soit à jouer, soit à cuisiner, mais dehors la neige est tombée, l'occasion d'une joyeuse partie de luge. Le printemps donne envie à chacun de se promener et aussi de faire un bon pique-nique. Les voilà partis, en chemin ils feront de belles découvertes. 
L'été est là, les framboises sont mûres, elles feront de délicieux pains fourrés que chacun dégustera avec plaisir au déjeuner. 
Il y a peu de texte (personnellement je préfère), les histoires peuvent donc être racontée en guise d'histoire du soir et sont adaptées aux tout-petits. Par contre, sur les images, les parents et les enfants peuvent dire une multitude de choses ! 
Si pour chaque double page, il n'y a qu'une seule phrase, l'illustration en dit beaucoup plus et de nombreux détails sont à relever. Les dessins sont sublimes, impressionnants de finesse et de précision. Un autre aspect est remarquable, l'expressivité des personnages et comment à travers 14 souris, on arrive à différencier chacune, leurs traits et leurs habits, permettant véritablement de savoir qui est qui. 
Les couleurs sont douces, tendres, à l'image de cette vie de famille. Les couleurs suivent également avec netteté le fil des saisons et des lieux. De l'ocre pour l'automne, du jaune très chaud pour l'ambiance feutrée de l'intérieur de la maison en hiver, du blanc qui contraste lors des glissades en luge, du jaune qui tire sur le vert pour le renouveau du printemps, et enfin un univers très lumineux pour l'été. 
Le livre "La famille Souris" est placé sous le signe de l'amour familial. Partage des tâches, complicité, attentions des uns des autres, finalement les lecteurs peuvent beaucoup s'y retrouver et en même temps on aimerait forcément voir cette constante sérénité chez soi. 
Je ne connaissais et n'avait que des petits formats, des Lutin Poche, et je dois dire que je suis enthousiasmée par ce très grand format qui rend encore plus justice aux merveilleux dessins. Quel plaisir de les voir ainsi mis en valeur par cette belle édition ! D'ailleurs cette édition luxueuse comporte une belle couverture cartonnée, une tranche tissée et un signet, ruban pour marquer la page où l'on s'arrête dans sa lecture. 
Il y a encore 8 autres albums de la famille Souris, j'espère que l'on aura la chance de voir édité deux autres recueils aussi magnifiques que celui-là !  
Un coup de coeur absolu, un album à avoir forcément dans vos bibliothèques, et à offrir aux enfants dès 3 ans

4 commentaires:

  1. Ce livre fait ENORMEMENT envie!! <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert les aventures de la famille souris récemment grâce à notre bibliothécaire préférée et cette réédition est vraiment magnifique ! Les illustrations en double page sont de vrais tableaux à explorer comme une forêt de signes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Je ne m'en lasse pas, c'est un enchantement visuel à chaque lecture.

      Supprimer