lundi 17 février 2014

Merlin, tome 3

Merlin, tome 3 : L'épreuve du feu
T. A. Barron
Editions Nathan
 
Merlin a désormais 14 ans et il apprend à se servir de ses pouvoirs. Le livre débute alors qu'il est heureux de vivre désormais avec sa famille et ses amis. Alors qu'il savoure ce bonheur nouveau, la redoutable reine des nains, lui apparaît et lui réclame son aide en remboursement de la dette qu'il a envers le peuple des nains. Valdearg, le dragon s'est réveillé, c'est à Merlin qu'il revient de sauver le monde de ce fléau, il va devoir partir l'affronter. 

"Parce que je suis le descendant de Tuatha, le seul enchanteur, parmi tous ceux qui ont dû combattre Valdearg à travers les âges, qui a finalement eu le dessus. Au moins pour un temps. Et je suis le seul, apparemment, à avoir peut-être une chance d'achever cette tâche."

"Parce que, mon jeune ami, j'ai conclu un pacte avec lui. Oui ! Le dragon est une créature très intelligente, et il sait bien ce qu'il veut. Dans le cas présent, je suis désolée de te l'apprendre, mais ce que ce dragon veut, c'est... toi."

Les deux premiers tomes m'avaient convaincue (voir les chroniques des tomes 1 et 2) mais j'ai pris un plus grand plaisir à lire ce troisième tome. J'ai eu l'impression de redécouvrir les personnages, de les trouver encore plus agréables à suivre. Pas encore totalement attachants, mais plusieurs le sont suffisamment et leurs caractères m'ont touchée. Merlin côtoie d'anciennes connaissances. Il rejoint tour à tour la reine des nains, Urnalda, et la vieille sorcière, Domnu. Il rencontre également de nouveaux amis, le frère et la soeur, Eméron et Hallia, qui font partie du peuple des hommes-cerfs. Grâce à ces derniers, Merlin va pouvoir avancer dans sa nouvelle quête et va faire l'expérience de la métamorphose. L'action est soutenue et le jeune enchanteur va au devant de nombreux obstacles et dangers. Il continue d'apprendre, de s'ouvrir aux autres et se montre de plus en plus humain. C'est une belle aventure avec des moments de tension, de suspense et d'autres passages chargés d'émotions
J'espère que le 4ème volume sera tout aussi agréable à découvrir. 

1 commentaire:

  1. J'ai le tome 4, j'ai trop envie de me jeter dedans!! Je sais que je ne le lâcherai pas!

    RépondreSupprimer