vendredi 7 février 2014

Pipi, Caca, Pot !

Lorsque notre enfant atteint ses 18 mois, on commence forcément à y penser. A quoi ? Au pot ! Mine de rien, c'est une étape importante, on n'a pas envie de la louper (surtout lorsque c'est notre premier), on veut bien faire et justement sans trop en faire. Chacun autour de nous, y va de ses anecdotes, de ses conseils et on commence à penser que ce n'est pas une mince affaire. Alors on achète des livres pour enfants sur ce thème, pour dédramatiser cet apprentissage. Avec humour, les choses passent toujours mieux !

Le ça
Michaël Escoffier
Matthieu Maudet
Editions L'école des loisirs
Collection loulou & cie
 Y'a une crotte par terre au milieu du salon ! La maman appelle son petit garçon qui accourt cul-nu. 
"Qu'est-ce que c'est que ça ?
Ça ? C'est... le ça !"
La maman lui explique qu'il y a le pot pour ça ! Lorsque le petit garçon revient, le sol a été nettoyé. Sa maman l'a jeté aux toilettes. S'en suit des pleurs du petit puis de la colère. 
"T'es pas gentille, toi !
T'as pris mon ça !"
Mais l'enfant va retrouver son "ça", pas là où l'aurait pensé la maman...
Cette jolie histoire est mignonne comme tout ! Elle joue sur un quiproquo dû à une erreur de langage du petit. La chute est forcément adorable et amusante. Le parent au départ est asexué, on ne voit tout le long que ses longues jambes et ses pieds. A part le "pas zentille", il n'y a pas d'autre indication sur le fait qu'il s'agit d'une maman. Il est donc facile pour un papa d'adapter le récit. Les illustrations sont simples et agréable. Le petit garçon, zizi à l'air et qui zozote, est rigolo et attachant. Il est très identifiable pour les tout-petits, et les parents y retrouveront leurs petits. A découvrir dès 1 an.

***************************


 Tout le monde fait caca
Rascal
Pascal Lemaître
Editions L'école des loisirs
Collection Lutin Poche
 Voici un album vraiment très bien fait. Il ne se contente pas de montrer différents animaux sur le pot, sur chaque double-page se joue un amusant jeu de comparaison. Le loup s'oppose à l'agneau, l'éléphant d'Afrique à celui d'Asie, la vache à la mouche, le panda au koala etc. 
Ben oui, tout le monde fait caca nous dit le petit garçon à la fin, que l'on découvre être notre narrateur. Même son papa et sa maman ! Et lui aussi ! (Le coup d'oeil dans les toilettes, c'est tellement juste ! Gare à vous, si vous n'avez pas fermé la porte à clef !) 
 Les illustrations sont tout aussi amusantes que le texte et j'adore particulièrement la toute dernière où l'enfant est entouré de tous les animaux mentionnés au cours de l'histoire. 
A partir de 2 ans. 

***************************

Vite 
Gwendoline Raisson
Ella Charbon
Editions L'école des loisirs
Collection loulou & cie
Ping-Ping, le panda, est en train de jouer en compagnie d'une petite panda femelle, Pong. Ils font des constructions, lorsque tout à coup, une affaire urgente semble presser Ping-Ping. Il cherche partout, dans le pot de fleur, le panier à cerise, la poussette de la poupée de Pong (surtout pas !), les bottes de pluie, l'écuelle du chien, quand enfin il le trouve... le pot ! Quel soulagement !
 Ce joli album grand format et tout en carton s'adresse aux tout-petits qui font connaissance avec cet étrange objet où on leur demande de s'asseoir. Les couleurs vives des illustrations graphiques, tranchent sur les pages blanches. Les pandas aimés des parents et des enfants font des personnages auxquels s'identifier originaux et bien sympathiques. L'enfant prendra plaisir à traîner l'album partout avec lui et pourquoi pas sur le trône en attendant la tant espérée commission. A découvrir dès 1 an.  

1 commentaire:

  1. Il a l'air bien réalisé,simple et agréable pour l'enfant et avec de belles illustrations!

    RépondreSupprimer