samedi 29 mars 2014

Au feu les pompiers



Au feu Petit Pierre
Adrien Albert
Editions L'école des Loisirs 
 Pierre et ses amis, Jars et Orang-outan sont pompiers ! Ils dorment, jouent et lisent dans la caserne quand soudain la sirène retentit ! Ni une ni deux, les voilà prêts, casques, plans de la ville, et même café pour le singe, ils n'ont rien oublié. Une halte à la rivière et c'est Ourang-outan qui pompe l'eau, le camion file en ville afin d'éteindre l'incendie. Heureusement, nos petits héros ont un aspirateur superpuissant qui avale la fumée et un tuyau immense et surtout une bonne dose de courage.
 Ourang-outan continue de pomper, Jar récupère les affaires abandonnées et Petit Pierre va sauver la personne en danger au haut de la tour. Sa mamie !
Le récit totalement fantaisiste plaira beaucoup à tous les enfants qui admirent les pompiers et s'inventent mille histoires où ils sont les héros. Les illustrations, mises en valeur par le grand format de l'album, sont très colorées et leurs perceptives très réussies. Des dessins en bas de page, où l'on voit des boutons et l'aile de Jar qui appuie dessus, permettent à l'enfant d'interagir avec le livre, c'est une chouette trouvaille. Par son format et ses dessins intenses, je pense que ce doit être un album agréable à utiliser lors de lectures à des groupes d'enfants (école, bibliothèque). Mon mini l'amènera certainement dans sa classe pour le montrer à ses copains et à sa maîtresse.
*************************
Le petit pompier
Esphyr Slobodkina
Margaret Wise Brown
Editions Didier Jeunesse
 C'est l'histoire de deux pompiers, l'un petit et l'autre grand. Ils vivent côte à côte, le petit dans une petite caserne et le grand dans une grande. Un jour, les deux sirènes se mettent à sonner. Chacun des deux pompiers va faire face à un feu à leur mesure.
 Didier Jeunesse continue d'éditer dans sa collection Cligne Cligne des pépites de la littérature jeunesse du monde entier mais encore inconnues en France. Cet album initialement paru en 1938 retrouve ici ses lettres de noblesse grâce à une édition où les couleurs sont aussi intenses que celles de la première édition.
 L'histoire est axée sur la diversité, que l'on soit grand ou petit peu importe, on peut faire de grandes choses. Pour démontrer cela, l'auteure joue sur les différences et les comparaisons, elle met en scène des situations vécues par les deux pompiers de façon quasi identiques.
Un album original à découvrir dès 3 ans. 

*************************
Au feu les pompiers 
Emile Jadoul
Editions Casterman
 Le château de sa majesté est en train de brûler ! Au feu les pompiers ! Mais qui l'a brûlé ? Le cuisiner ? Le jardinier ? Sa majesté ? Le brigadier ? Qu'importe ! Au feu les pompiers !
 La célèbre comptine est reprise dans la collection A la queue leu leu de chez Casterman, une collection que j'affectionne particulièrement et dont j'ai de nombreux titres. Les mots peuvent se chanter sur l'air de la chansonnette et ce sont les attachants animaux d'Emile Jadoul qui mènent la danse.
 J'adore la fin où finalement l'enfant comprend que tout ça n'était que le jeu des petits héros.
Du haut de ses 5 ans, mon fils ne se lasse toutefois pas de cet album et de tous ses copains (Coucou Hibou restant toujours son préféré d'entre tous) et nous les relisons ou plutôt les re-chantons régulièrement.
Un album tout en carton à découvrir dès 12 mois.
*************************

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire