dimanche 30 mars 2014

IMM # 49 spécial salon du livre

In My Mailbox spécial salon du livre, l'Ivre Jeunesse" et oui, il n'y a pas que Paris dans la vie, il y a aussi de très beaux salons en province. L'ivre Jeunesse est un "petit" salon, qui se déroule tout près de chez moi depuis déjà 9 ans. Qui dit petit salon dit moins de monde, une ambiance conviviale, des auteurs accessibles, bref que du bonheur ! (D'ailleurs chapeau aux auteurs qui intervenaient la journée dans les classes et dédicaçaient le soir ! Cela leur imposait un sacré rythme !

J'y ai passé la fin d'après-midi vendredi et finalement presque toute la journée de samedi. J'avais apporté mes propres (enfin les notre à mes enfants et à moi) livres mais qui dit salon, dit aussi aussi découvertes et craquages  ! Surtout avec deux loustics autour de soi ! (vous me connaissez, je suis moi-même très raisonnable (comment ça "pas crédible ??!")).

Par où commencer ? !

Vendredi soir, j'avais entrepris de faire la queue pour faire dédicacer "Charles à l'école des dragons" à Philippe-Henri Turin mais finalement au vu de la file d'attente, j'étais trop juste au niveau du temps. Je m'étais donc contentée d'acheter le livre en vue d'une dédicace à la première heure le lendemain matin.
 (En train de dédicacer "Tendres Dragons".)
Une éternité que je voulais découvrir "Charles à l'école des dragons", je ne l'avais même jamais ouvert ! Et waou !! Il mérite bien les multiples éloges que j'avais entendu et lu sur lui ! C'est un bijou ! J'y reviendrais certainement plus précisément dans une chronique.
Samedi matin, je suis donc retournée faire dédicacer Charles... Bon, une dédicace de M. Turin, ça se mérite ! 10 minutes après l'ouverture du salon, j'arrivais déjà trop tard, plusieurs personnes avaient déjà pris place dans la queue ! Mais pas de soucis, cet auteur est un "bon client", chaleureux, enthousiaste, amusant et très très... bavard, je n'ai pas vu le temps passer !! Et puis encore une fois, c'est l'avantage des petits salons, autour de moi, je n'avais que des mamans (et un papa) qui attendaient le sourire aux lèvres, les gens se connaissaient entre eux, l'ambiance était vraiment agréable.
Pour en revenir aux livres, j'avais donc acheté "Charles à l'école des dragons" la veille, j'ai pu le faire dédicacer....
Qu'est-ce que c'est chouette !
Et puis, samedi matin, le libraire avait amené des formats poche de l'album ! Ils sont sortis la semaine dernière aux éditions du Seuil, c'est une toute nouvelle collection qui rééditent leurs classiques. Je n'ai pas résisté à l'envie d'en acheter un pour mon mini, ainsi il pourra le feuilleter et le lire mille fois sans que j'angoisse pour le grand volume. Idem, je parlerais de ce format dans ma chronique !
Et hop, une dédicace pour cet album aussi !

J'ai commandé la suite des aventures de Charles, "Charles, prisonnier du cyclope", dès mon retour chez moi ! Je n'ai pas pu résister bien longtemps finalement ! Nous serons au rendez-vous l'année prochaine à la sortie du 3ème album de Charles !

Autre auteur rencontré vendredi soir puis samedi matin, Jean-Charles Sarrazin. Mon 5 ans avait également eu la chance de passer une heure en sa compagnie vendredi matin avec sa classe.
J'avais personnellement hâte de lui faire dédicacer un des albums cultes chez nous "Qu'est-ce que c'est que ça ?". 
Autour d'un an et deux ans, cet album avait été un des chouchous de mon fils aîné ! Qu'est-ce qu'on lui avait lu ! Qu'est-ce qu'il l'avait feuilleté et trimbalé partout ! C'est un des albums qui me rend le plus nostalgique de la petite enfance de mes enfants, donc c'est avec émotion que je l'ai tendu à son illustrateur.
Comme mon second fils l'avait aimé également et que je pense bien que le suivant (s'il y en a un, un jour) l'appréciera autant que ses frères, je l'ai fait dédicacer au nom de toute la famille.
Mon petitou, lui, avait fait dédicacer à son prénom "Dis bonjour". (il date de l'abonnement à l'école des max, en maternelle, de mon grand !) 

Samedi matin, je suis retournée voir M. Sarrazin car j'avais omis de lui préciser qu'il y avait 2 "L" à notre nom de famille. Bref, hop un L fût rajouté. J'en ai profité pour lui tendre un autre de mes albums, la veille nous lui en avions fait dédicacer déjà 2, je n'avais pas osé sortir le troisième, "Pancho".
 Et là l'auteur fût surpris ! (et donc moi avec !) Il m'a demandé où je l'avais eu et pourquoi je l'avais acheté. En fait, je l'avais tout simplement acheté (commandé) sur son nom ! La couverture m'avait également beaucoup plu, le résumé me plaisait aussi, une histoire dont le héros est un petit garçon mexicain me semblait originale et certainement pertinente à faire lire à mes fils. Cette rencontre avec l'auteur m'a permis de découvrir que l'album s'appuie sur ses propres voyages au Mexique et son histoire personnelle ! Nous pouvons retrouver sur son blog, des carnets de voyage de ce pays, ICI. Une belle invitation au voyage ! L'auteur m'a donné envie de parler avec mes fils de ce pays que l'on ne connait finalement que très peu.
La superbe dédicace de Pancho. 

Apparemment mon 5 ans n'en avait pas encore assez, il a voulu "Chut... il dort !" Un album sur lequel il avait travaillé en classe et dont il m'avait parlé. 
Je ne peux que le comprendre d'en vouloir encore, j'ai très envie de découvrir bien d'autres titres de l'auteur ! J'avais déjà proposé un zoom sur un auteur avec Jerry Spinelli , je désirais faire de même avec Amélie Graux, je crois que je vais vraiment passer à l'action et que je ferais un billet avec plusieurs albums de Jean-Charles Sarrazin. 
Aimable, simple, cet auteur fût une des belles rencontres de ce salon.

Samuel Ribeyron faisait partie des invités du salon ! Etant fan de son travail, j'étais ravie de pouvoir faire dédicacer mon album "Le grand papa et sa toute petite fille". 
Pour ceux qui auraient l'oeil, il y a bien une bouteille de vin en arrière plan (en fait, il y en a même deux), non Samuel Ribeyron ne se désaltère pas au rouge entre les dédicaces, il s'agit de son prix pour avoir gagner le prix "L'ivre Jeunesse" pour son album "Super Beige". 
 Pour mon loulou qui adore les histoires et chansons en anglais, ma mère a pris "Les plus belles chansons anglaises et américaines". 

Mon grand est allé faire dédicacer "Le carnaval des brigands" de Pierrick Bisinski pour son petit frère. 

J'ai fait dédicacer à Yann Dégruel le superbe "Saba et la plante magique" pour mon grand qui aime beaucoup cet album. 

Mon mini a réussi à se faire offrir par sa grand-mère "L'enfant d'éléphant". 


Isabelle Charly nous a dédicacé "La nuit de Valentine", un album que j'avais acheté il y a quelques années. 

Nous avons rencontré à nouveau l'auteure Christelle Vallat, toujours aussi souriante et sympathique ! 
Je lui ai fait dédicacer un album que j'avais chroniqué l'année dernière, ICI. 

(Christelle Vallat est auteure et non illustratrice mais elle fait de très chouettes dédicaces, elle le dit elle-même, elle "décore".^^) 
Ma maman nous a offert "La saison des hérissons", un album édité par L'école des loisirs dont la couverture me faisait rêver depuis sa sortie. 


La discrète et douce Nathalie Ragondet a dédicacé "Le lapin qui fait peur au loup" pour mon petit coquin. (offert par sa mamie) Longtemps que je voulais découvrir cette histoire, pour l'instant j'ai juste feuilleté rapidement l'album et j'adooore les illustrations ! 

Raphaële Frier, toute gentille, m'a dédicacé mon album "La recette de moi". 

Vendredi soir, en passant devant les livres de Roselyne Bertin, mon grand avait craqué devant les couvertures de ses romans policiers pour pré-ados et adolescents. Samedi, je lui ai pris "Léo a disparu".  

 Pour que son frère ne soit pas en reste et aussi parce que j'avais repéré la couverture depuis quelques temps et qu'il était dans ma liste d'envie, oui, j'avoue, j'ai pris "Plus petit que soi". 


Mon grand et sa grand-mère ont rencontré Emmanuelle Maisonneuve. Ma mère a donc pris le premier tome de sa série "Tom Patate". Le livre en lui-même est superbe, je suis impatiente de le lire et aussi d'avoir l'avis de mon grand sur ce roman. En tous cas, je regrette de n'avoir pas eu le temps de retourner discuter avec cette auteure qui a enthousiasmé ma maman. 

Pour en finir avec les rencontres, j'ai terminé par un tour sur le stand de la maison d'édition "Bulles de savon", cette jeune maison d'édition propose un catalogue intéressant où les livres axés sur l'Art au sens large prennent la plus grande place. Leur collection "La cour des poèmes" est à suivre, et adorant "Le pont Mirabeau", j'ai failli craquer pour ce bel album. Mais je me suis contentée pour l'instant de "Mon cher petit coeur" d'Agnès de Lestrade et Peggy Nille, je le voulais, j'ai donc profité de cette rencontre pour me l'offrir. 

Rien à voir avec les auteurs présents au salon, un petit + offert par sa mamie au futur CP. 

J'ai récupéré deux extraits pour Miss Tiboux ! 
"Wizards" que je dois recevoir en partenariat avec Livraddict et Lumen, et "Dualed" un autre roman très attirant de cette toute nouvelle maison d'édition. 


Quelques-unes des réceptions de ces deux dernières semaines : 
Arf, j'ai oublié de mettre "Sven et les musiciens du ciel" qui est pourtant superbe !! 

Hop, photo de "Sven et les musiciens du ciel" ainsi que "Là où naissent les nuages", reçu mardi, que j'avais également oublié de mettre dans cet IMM. 






En partenariat avec La martinière Jeunesse, un exemplaire de Gipsy Song sera à gagner sur mon blog, sitôt ma chronique publiée ! (Il s'agit de ma lecture en cours donc le concours arrivera dans la semaine sans aucun doute)

En parlant de concours, je vous rappelle que 3 exemplaires du roman "C'est pas grave" de Jo  Hoestlandt aux éditions Milan (collection Macadam) sont à gagner sur le blog actuellement ! Retrouvez le concours, ICI

Pour un retour à l'IMM, ce fût long mais j'ai pris un immense plaisir à vous montrer toutes ces merveilles ! 
Bon dimanche et bonnes lectures à tous. 

9 commentaires:

  1. waouh *o* elles sont vraiment génial toutes ces dédicaces vraiment superbes, Charles à l'école des dragons est dans ma wish list depuis un moment mais si "C'est un bijou " je vais craquer (^_^) merci pour la petite découverte de Tom Patate je connaissais pas du tout, la couverture est vraiment chouette ^^. Wizards me tente beaucoup ainsi que le tome 1 & 2 de Monstre.

    bon dimanche et bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  2. Quand je vois ce genre d'albums magnifiques, je me dis que je suis pressée d'avoir des enfants pour leur en acheter des comme ça. Quoi, comment ça j'ai le temps ? Dés que j'aurai l'argent pour je vais commencer à en emmagasiner je crois ! (Déjà pour l'instant, je ne me gêne pas pour en offrir à mon cousin mais bon c'est pas comme les avoir chez soi ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! Toutes les dédicaces sont plus belles les unes que les autres ! Charles à l'école des dragons me tente énormément.

    RépondreSupprimer
  4. Wahou ! Quel salon et quelles rencontres ! :)
    Rohhh le dernier Anne Lise Heurtier, je t'envie ! Hâte d'avoir ton avis dessus !

    RépondreSupprimer
  5. wow c'est impressionnant et magnifique ! Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  6. Les dédicaces sont vraiments magnifiqus, tu as du passé beaucoup de temps ^^

    RépondreSupprimer
  7. tu en as eu de belles dédicaces :-)

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci pour votre propre dédicace sur votre Blog, que je viens de visiter. Superbe!
    Jean-Charles Sarrazin

    RépondreSupprimer