lundi 17 mars 2014

Je suis le plus GRAND

Je suis le plus GRAND 
Stéphanie Blake 
Editions L'école des Loisirs
 Nos deux lapins préférés, Simon et Gaspard se font mesurer par leur maman. Gaspard a pris trois centimètres depuis  la dernière fois alors que Simon, l'aîné, n'a pris qu'un centimètre. Quelle injustice ! Et puis arrive l'heure du goûter et il semblerait que Gaspard ait plus de crêpes ! C'est vraiment n'importe quoi tout ça s'indigne Simon ! 

Au square, alors que notre GRAND héros fait une partie de foot avec ses copains, Gaspard se fait embêter par un plus grand, Simon se dit tout d'abord que c'est bien fait pour ce petit chouchou... Mais finalement, il retrouve bien vite son rôle de grand frère protecteur et court défendre son petit frère...

Un album de Simon, ce sont des situations du quotidien, des répliques qui font mouche, des dessins expressifs et des couleurs flashies, un cocktail qui fonctionne à merveille sur les enfants dès 3 ans. Toujours avec humour, Stéphanie Blake dépeint les rivalités entre frères. Enfant fâché et un peu triste, Simon met des mots sur ce que ressentent les enfants. D'ailleurs, il ose le dire "Je te déteste Bébé Cadum"

Parce que nos enfants passent par des tas de sentiments ambivalents pour leurs frères et soeurs, il est bon parfois de leur rappeler que c'est tout à fait normal, que ce n'est pas tabou et que ça se gère. Surtout qu'à la fin, Simon redevient un super-lapin pour son petit frère et la tendresse est bien présente. 

Sans compter que le petit Gaspard a de la répartie aussi.
J'aime toujours autant que les caractères d'impression soient plus ou moins gros et donnent le ton. Ses différences dénotent d'une réelle intention de l'auteure, par exemple le "Je te déteste Bébé Cadum" est écrit en bien plus petit, l'enfant sentant bien que ce ne sont pas des choses que l'on dit normalement, c'est quelque chose de murmuré lorsque l'on est vraiment fâché.
Mon 5 ans a été ravi de retrouver son copain Simon ! Dans cette nouvelle histoire Simon a grandi, évolué, mon fils a pu projeter sa relation avec son frère dans celle de Simon et Gaspard, et nous avons un peu discuter des disputes qui se passent entre enfants à la maison.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire