lundi 17 mars 2014

Lectures de vacances # 1

Les vacances viennent de finir. Mon fils aîné a profité de ces deux semaines pour faire le plein de lectures. Parmi celles-là, les cinq romans que je présente aujourd'hui. C'est une autre blogueuse, l'adorable Lizouzou, de l'excellent blog Les petits livres de Lizouzou, qui nous a offert ces 5 romans ! Mille mercis ! J'adore la série la famille trop d'filles, j'ai donc été enchantée de lire ce dernier volume, et mon grand, fan de chevaux et adorant les chats, s'est régalé avec Le club des chatons et Le club des poneys. 


Le club des chatons, tome 10 et 11
Christelle Chatel
Sophie Rohrbach
Editions Nathan
Les vacances des filles du club des chatons, Chloé, Mina, Lou, Jade, Lili et Violette, sont agitées ! Lors d'une réunion du club, les fillettes décident de faire paraître un nouveau numéro de leur magazine Moustache et de mettre en honneur dans les pages du journal, le refuge de Noé qui est dirigé par une amie des parents de Lou.
En parallèle Plume l'une des deux chattes de Lou tombe violemment et se blesse. Tandis que son autre minette, Ficelle, semble avoir un ventre qui s'arrondit de plus en plus...
Nous retrouvons le club des chatons deux semaines après la fin des événements du volume 10 dans "Une enquête avec Chaussette". Cette fois, le récit de Violette et de sa petite Chaussette. Violette est une fille sportive qui voit arriver avec crainte une compétition d'athlétisme. Mais pour l'heure, c'est son anniversaire ! Et la fillette a été gâtée par ses parents, ses amies et même ses frères. Ces derniers lui ont offert un magnifique arbre à chat pour sa petite chatte. Violette est ravie ! Très vite pourtant le temps est à l'orage au sein de la fratrie, des objets disparaissent et Violette est accusée. Elle va avoir à coeur de trouver le coupable...
Les histoires sont très mignonnes et traitent non seulement de l'éducation de chatons mais également d'amitié, de rivalité dans la fratrie, de solidarité etc. Les fillettes sont très sympathiques, elles ont toutes des caractères marqués et différents, de sorte que les enfants peuvent trouver une héroïne à qui s'identifier.
 Les illustrations intérieures de Sophie Rohrbach sont jolies ! Quel dommage qu'elles n'ornent pas les couvertures !

Le club des poneys, tome 9 et 10
Sylvie Baussier
Olivier Rabouan
Editions Nathan
Dans "Doux Rêve grandit", le lecteur retrouve ou découvre deux héroïne Mathilde et Léa, deux copines adorant les chevaux et particulièrement la jument et son poulain de Mathilde. Les deux amies vont même avoir une belle surprise dans ce tome, les parents de Léa ont acheté une maison tout près de celle de la famille de Mathilde ! Les deux fillettes font pouvoir passer plus de temps ensemble et surtout s'occuper d'apprivoiser le jeune et fougueux poulain "Doux Rêve".
Dans un cadeau pour Tango, Mathilde et Léa font connaissance avec deux nouvelles recrues du centre équestre où elles prennent des cours, Tango et Câline. Ce sont deux petits chevaux de race fjord et Léa s'attache très vite et très fort au mâle, Tango. Malheureusement, le poney-club ne peut garder qu'un seul des deux chevaux. Câline semble la plus adaptée à être montée par les enfants, Léa voit donc se rapprocher avec appréhension le jour où elle sera séparée de son nouvel ami. A moins que ses parents ne décident de lui faire un très beau cadeau...
Comme pour Le club des chatons, derrière des couvertures kitschissismes se cachent des romans jeunesse de qualité, très agréable pour les enfants dès 7 ans. Ce sont des histoires pleine de bons sentiments, qui finissent toujours bien et qui prônent l'amitié et l'amour, dans le respect, des animaux. L'auteure a écrit ses récits en partenariat avec Olivier Rabouan, qui enseigne l'équitation naturelle. Chaque ouvrage se termine sur une double page d'informations sur les chevaux (le tome 9, un "en savoir +" sur les poulains et le volume 10 sur le fjord).

La famille trop d'filles : Gabriel
Susie Morgenstern 
Clotka
Editions Nathan
Gabriel, c'est le petit dernier de la famille, et être le seul garçon après 6 filles, ce n'est pas toujours évident ! Surtout qu'il est malheureusement asthmatique, donc doublement surveillé et choyé, et parfois ça lui pèse un peu, il aimerait bien que ses soeurs se rendent compte qu'il a grandi. A l'école c'est encore moins simple, la maîtresse semble penser qu'il joue la comédie à tousser tout le temps ! Mais Gabriel va apprivoiser la maîtresse, et lorsqu'Anna va oublier d'aller le chercher à la sortie de l'école, notre petit héros va arriver à rentrer tout seul à la maison. 
Querelles, partage de petits secrets, l'auteure passe en revue tous les méandres de la vie de famille. D'autant plus que celle-là est particulière, sept enfants, des parents bourlingueurs, le garçon au pair irlandais, ça en fait du remue-ménage ! 
Le ton est juste, les personnages attachants, l'humour est également présent, c'est une série très sympathique qui suit son ptit bonhomme de chemin pour notre plus grand plaisir. Même si chaque enfant a enfin eu son album dédié, j'espère que l'on retrouvera cette famille fantasque dans d'autres aventures ! 
Les illustrations de Clotka sont un réel plus, surtout qu'elles sont en couleurs, dynamiques, pétillantes, elles conviennent à merveille au récit. 
A découvrir dès 7 ans

2 commentaires:

  1. Très contente de voir que ces petits romans ont plu à ta tribu ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce blog, Je cherchais vraiment depuis longtemps une source de livres pour mes enfants. Mes enfants sont de grands lecteurs et vivant à l'étranger, je ne peux pas feuilleter et je dois tout commander sur amazon. Je passe mon temps à chercher de nouveaux livres et vous me facilitez la tâche ! Merci encore

    RépondreSupprimer