mardi 18 mars 2014

Les activités du mercredi # 13 : Les animaux de la ferme # 1


Les bébés animaux
Sam Taplin
Rosalinde Bonnet
Editions Usborne
Un joli livre à rabats et à fenêtres pour les tout-petits. Chaque chaque rabat se cache le petit (ou les petits) correspondant à l'animal mis en avant dans la double-page. Les couleurs sont acidulées, les dessins tout en rondeurs, c'est un univers très doux et mignon qui intéressera les petitous. Cartonné, solide, les petites mains pourront prendre plaisir à manipuler cet ouvrage. Le parent lecteur transformera cette lecture en instant de complicité grâce aux questions à poser à l'enfant. 


*************************

Les contes de la ferme
Le grand livre des contes de la ferme
Stephen Cartwright
Heather Amery
Editions Usborne
Ce recueil regroupe les vingt histoires de la collection Les contes de la ferme. On retrouve  Monsieur et Madame Dupré, leurs enfants Marc et Julie, ainsi que les animaux de la ferme des Pommiers.
L'ouvrage débute par une carte, un plan, qui représente les lieux où vont se dérouler ces charmantes aventures. Les dessins de Stephen Catwright sont adorables, très douces, plein de la naïveté de l'enfance. Les enfants apprécient fortement l'ambiance désuète des histoires, c'est une plongée dans la campagne d'autrefois et cela donne un charme incomparable. Les scénettes sont amusantes, les animaux font mille facéties mais malgré les petites péripéties de la vie les parents gardent toujours le sourire. Les histoires sont destinés aux tout-petits donc un peu courtes, répétitives et parfois hachées. Le livre peut aussi très bien convenir aux enfants qui apprennent à lire : les phrases en haut des pages seront lues par eux et les plus longues en bas de pages sont pour les parents-lecteurs. Les enfants auront à coeur de retrouver le petit canard qui s'est caché sur chaque double-page. 
Un bel album plein de fraîcheur que l'on peut offrir aux loustics dès 2 ans


*****************************

Les contes de la ferme
Les animaux 
Livre d'autocollants
Editions Usborne
On retrouve les dessins tendres et colorés de Stephen Cartwright à travers ce livre d'autocollants. Sur 9 scénettes, les enfants s'amuseront à poser les 100 très beaux autocollants. Les personnages bien connus du conte de la ferme sont présents : Daisy la vache, Tire-bouchon le cochon, Gaspard l'âne, Polly le poney, Réglisse le chien de berger, mais aussi des autocollants des enfants et des parents. Les illustrations sont que l'on trouve dans les histoires des contes de la ferme (donc dans le recueil) et les enfants qui les connaissent retrouveront des moments qu'ils ont aimé dans les aventures de la famille Dupré.  
A nouveau, le petit canard s'est caché sur chaque double-page. 
 

*******************************

Les contes de la ferme
Les chiffres
Livre d'autocollants
Editions Usborne
Chaque page est consacré à un chiffre (sauf 9 et 10 qui ont chacun une double-page). Les enfants pourront apprendre à compter en collant les 300 autocollants disponibles sur les scènes reprenant les illustrations des contes de la ferme. "Ajoute 2 écureuils sur l'illustration", "Trouve 7 oiseaux", "Colle 8 petits bateaux dans le ruisseau" etc., c'est ludique et idéal à partir de 4 ans

 

*****************************

Les contes de la ferme 
Mon livre d'activités
Editions Usborne
Il est beau et complet ce cahier d'activités ! Coloriages, jeux des différences, labyrinthes, jeux des ombres, coloriages magiques, autocollants à poser... on trouve pas moins de 60 pages d'activités pour les enfants à partir 4/5 ans. Les illustrations de  Stephen Cartwright nous enchante encore une fois. C'est gai, ça pétille, et les personnages sont tellement mignons ! Les réponses sont disponibles à la fin de l'ouvrage.  
 

*****************************

Les tout-doux Usborne
Où est mon canard ? Où est mon cochon ?
Fiona Watt
Rachel Wells
Je n'ai plus de bébé à la maison mais je les adore ces "tout-doux" de chez Usborne ! C'est vraiment une de mes collections coups de coeur et cela depuis plus de 10 ans ! Les livres sont très résistants, ils peuvent être transporté partout (voiture, médecin, restaurant, amis) et restent en très bon état. Les petits adorent les phrases répétitives et s'amusent à chaque fois à dire "non, non, non ce n'est pas...". Ils apprennent également du vocabulaire avec les spécificités de chaque page "pelucheux", "crépu", "bosselées", etc. 
J'ose avouer que mon 5 ans les adore encore. Ce sont les premiers livres qu'il a lu lui-même, les phrases courtes et répétitives lui ont donné confiance en lui, et il prend encore beaucoup de plaisir à nous les lire pour bien nous montrer comme il est fort. :) 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire