mardi 25 mars 2014

Les plus belles berceuses classiques

Les plus belles berceuses classiques
L'ensemble Angora
Elodie Nouhen
Editions Didier Jeunesse
 Cet album de berceuses est absolument magnifique. Il allie un CD avec toutes les musiques douces que nous connaissons et nous aimons, à un livre qui comporte des dessins sublimes et poétiques, ainsi que des explications sur chaque titre. 
Avec nos plus belles berceuses, nous pouvons faire découvrir aux petites oreilles de nos enfants toutes les merveilles de grands compositeurs : Offenbach, Shumann, Debussy, Satie, Bramhms, Schubert, Ravel et quelques autres. Cet album est une invitation au calme, aux câlins et à la tendresse. Avec notre petit lové dans nos bras, c'est un plaisir tout particulier d'écouter Gymnopédie n°1 ou encore Wiegenlied (qui pour ma part est LA musique de ma toute petite enfance et de celle de mes enfants). 
La production qui mêle harpe, flûte et bois, est inédite et a été orchestrée tout particulièrement pour ce CD par les musiciens de l'Ensemble Agora. 
L'album contient aussi quelques pépites moins connues comme Feuillets d'Album de Chabrier ou Dors, ami de Massenet. 
Les illustrations d'Elodie Nouhen sont magistrales. Elles envoûtent le lecteur/auditeur et accompagnent avec féerie les morceaux de musique. Les dessins aux couleurs vaporeuses, et d'une extrême finesse, sont un enchantement et insufflent une dimension onirique dans chaque berceuse. A chaque morceau correspond un paragraphe de commentaires historiques mettant en avant le compositeur et ce titre en particulier dans son oeuvre. De nombreuses berceuses sont des pièces chantées, si le CD ne contient aucune parole, on les retrouve sur le papier, en version originale et traduites également. 
Un livre-CD doudou à écouter avec son petitou dès la naissance
Un gros coup de coeur. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire