dimanche 20 avril 2014

Monstre, tome 1

M.O.N.S.T.R.E, tome 1 : Coeur de harpie
Hervé Jubert
Editions Rageot
"Milo n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Héritier d'un empire, passionné par les créatures fantastiques, il se sent à part.
Quand ses compagnons de jeu en ligne le rejoignent à Oxford pour former le groupe M.O.N.S.T.R.E et protéger une chimère, il s'interroge.
Qui, de la harpie ou du chasseur qu'ils pourchassent est le plus dangereux ?

Et s'il y avait un monstre en vous ?"

Après l'excellente série Vagabonde, voici la nouvelle série d'Hervé Jubert en collaboration avec les éditions Rageot.
Avec le postulat de départ, un fils de milliardaire qui découvre l'existence d'un monde qu'il croyait imaginaire, l'histoire m'a tout d'abord quelque peu fait penser à Artemis Folw. Ici, sont les chimères et dans ce premier tome en particulier les harpies qui sont au coeur des découvertes des héros. Le récit s'inscrit dans la tendance actuelle avec facebook, les jeux en ligne et google earth. Le roman est sympa pour les 12-16 ans mais je l'ai trouvé pas assez précis, pas assez décrit, je n'ai pas ressenti d'ambiance particulière se dégager du texte alors que j'attendais beaucoup de mystère du thème de la mythologie. J'ai également trouvé que trop d’éléments sont laissés de côté, que l'auteur utilise des raccourcis qui rend le récit trop léger et facile, voire frôlant l'incohérence. Quant aux personnages, ils sont agréables mais finalement leurs caractères ne sont pas assez approfondis. 
Ce premier tome est assez court, il se lit très vite, je crois d'ailleurs que c'est l'une des raisons de mon avis en demi-teinte, je suis restée sur ma faim ! Parce qu'à contrario, le second volume m'a totalement convaincue, je vous conseille donc vivement de vous offrir les deux premiers volumes d'un coup, sinon vous allez souffrir de frustration ! Ma chronique du tome 2, ICI

La superbe couverture est signée Magali Villeneuve. 

 Edit : A mon grand désespoir, les éditions Rageot ne publieront pas les deux derniers volumes de la série M.O.N.S.T.R.E. Sachant que déjà 5 tomes sont parus, il y a de quoi pour les lecteurs d'être dégoûtés... 
Alors on restera plus que déçus de ce choix, ça fera en prime carrément moche dans nos bibliothèques (non, non ce n'est pas futile) mais il y a quand même une bonne nouvelle. L'auteur, Hervé Jubert, met à disposition des lecteurs le tome 6 (suivra le 7ème dans un mois environ) en version pdf, epub ou kindle. Les fans de la série, dont je suis vous l'aurez compris, pourront au moins connaître la fin des aventures peuplées de chimères de Milo et ses amis. http://www.hervejubert.fr/…/m-o-n-s-t-r-e-6-sang-de-gorgone/

1 commentaire:

  1. Merci pour ton avis je pense comme tu le dis m'acheter les deux en même tant, j'adore les couvertures

    RépondreSupprimer