dimanche 20 avril 2014

Monstre, tome 2

M.O.N.S.T.R.E, tome 2 : Larmes de sirène
Hervé Jubert
Editions Rageot
"Onde fait partie du groupe M.O.N.S.T.R.E mais cultive aussi un espace mental secret.
Son tempérament d'artiste, sans doute...
Elle évacue son stress par impulsions, comme une bombe électromagnétique, et déclenche parfois contre son gré des catastrophes électroniques...
Sentimentale, elle attire Milo. Protectrice, elle parvient à communiquer avec une sirène.
Mais qui est le traître qui les menace tous?

Et si il y avait un monstre en vous?"

 Si le premier tome m'avait laissée sur ma faim (lire la chronique ICI), Larmes de sirène m'a totalement convaincue.
Nous avions quitté le premier tome après une grosse révélation. Nous retrouvons les héros à Oxford, au manoir Tindelli, la demeure de la famille de Milo. L'action commence au quart de tour avec très vite le repérage par les satellites Argus, mis en place par le père de Milo, d'une nouvelle chimère. C'est au coeur du Sahara, qu'Emile et Milo vont s'envoler afin de découvrir une sirène...
Les personnages étant tous issus d'un pays différent, cela influe sur les caractères et leur comportement.
Il est agréable de pouvoir tous les visualiser de façon très précise.
Milo, souvent sombre et indépendant, laisse apparaître un côté touchant, le charme désarmant d'un petit garçon abandonné par sa  mère et supportant un handicap.
Onde est une jeune parisienne quelque peu inclassable. Craintive, douce, à fleur de peau, on comprend dans ce tome qu'elle cache un lourd secret (dont le lecteur aura le fin mot au fil des pages).
Nathan, dont je ne sais toujours pas s'il a 10 ou 13 ans, est encore dans l'enfance et non pas dans l'adolescence comme le reste de ses coéquipiers. Il est innocent et apporte de la fraîcheur à l'ensemble de l'équipe. Décidément, après Séraphin, le petit frère de Billie l'héroïne de Vagabonde, qui était mon protagoniste préféré, j'aime les personnages d'enfant d'Hervé Jubert !
Sam est une attachante jeune fille atteinte du syndrome d'Asperger. Franche, virevoltante, imprévisible aussi, sa spontanéité et ses réactions vives sont des gages d'humour et de sourires pour le lecteur.
Takiko, la japonaise ! Forcément, je l'aime ! Samouraï féminin, elle est à la fois froide, observatrice et terriblement sûre d'elle-même. On ne sait finalement que peu de choses de ce protagoniste, j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle.
Rolf, le baroudeur, séducteur de service. Dans ce tome, il m'est apparu trop sûr de lui, presque arrogant, et son côté "relou" avec les femmes me l'a finalement rendu antipathique. Dommage, je l'appréciais beaucoup dans le premier tome !
Emile vient de Haïti. C'est finalement le plus mystérieux de tous. Toutefois, sympathique, il interagit avec tous.
Le thème des chimères passionnera toute personne accro à la mythologie. L'auteur truffe son récit de références, de noms d'illustres ou moins connus personnages.
La menace d'un tueur de créatures fantastiques, un chasseur, plane au dessus des héros et ils doivent à tous prix découvrir qui il est afin d'accomplir leur mission de protecteurs.
Cette série mêle donc la fantasy, le fantastique et le thriller avec brio. Un passage particulièrement sous tension m'a fait penser au début d'un épisode de Bones. Les différentes facettes du récit sont savement dosées. L'auteur sait passer d'un approfondissement de la relation d'Onde avec la sirène à la menace d'un traître dans l'équipe.
Je me suis vraiment régalée avec ce deuxième tome, le volume 3 "Rêve de hyène" paraîtra en septembre prochain, j'ai déjà hâte !! 

Les magnifiques couvertures sont signées Magali Villeneuve, j'aime beaucoup les tranches dont chaque tome porte une lettre pour que la série complète puisse former le mot "MONSTRE". 

 Edit : A mon grand désespoir, les éditions Rageot ne publieront pas les deux derniers volumes de la série M.O.N.S.T.R.E. Sachant que déjà 5 tomes sont parus, il y a de quoi pour les lecteurs d'être dégoûtés... 
Alors on restera plus que déçus de ce choix, ça fera en prime carrément moche dans nos bibliothèques (non, non ce n'est pas futile) mais il y a quand même une bonne nouvelle. L'auteur, Hervé Jubert, met à disposition des lecteurs le tome 6 (suivra le 7ème dans un mois environ) en version pdf, epub ou kindle. Les fans de la série, dont je suis vous l'aurez compris, pourront au moins connaître la fin des aventures peuplées de chimères de Milo et ses amis. http://www.hervejubert.fr/…/m-o-n-s-t-r-e-6-sang-de-gorgone/

1 commentaire:

  1. Cette série donne vraiment très envie ! Tes avis sur les deux tomes vont me faire m'acheter ces romans alors je t'en remercie :) J'adore les tranches ! Une très bonne idée de l'éditeur.

    RépondreSupprimer