mercredi 9 avril 2014

Rose-Lou, tome 3 et 4

Rose-Lou, tome 3 : Trop, c'est mieux que pas assez !
Rose-Lou, tome 4 : Même moche, on peut être belle !
Pakita
Laurent Audouin
Editions Nathan
 Résumé du tome 3 : "Dans ce carnet, je te dis TOUT : Et d'abord pourquoi j'ai été punie, alors que tout ce que j'ai fait, c'est aider un (gentil) clown et des ouistitis (trop mignons) !"
Résumé du tome 4 : Dans ce carnet, je te dis TOUT : Et d'abord comment j'ai été punie, à cause de ma famille qui veut effacer ma personnalité avec des vêtements pourris."
Extra ! J'ai trouvé ces petits romans jeunesse pétillants ! Pour tout vous dire, lorsque j'ai ouvert le tome 4 pour la première fois, j'étais dans une salle d'attente. J'avais mon fils de 5 ans sur les genoux et j'ai sorti le livre afin de lui lire pour l'occuper. Il y avait deux fillettes d'environ 9 et 7 ans qui attendaient également et sitôt le livre sorti j'ai vu leurs regards attirés (j'avais le tome 3 aussi et les couvertures très girly les a captivées aussi sûr qu'une abeille est attirée par du miel !) Au final, je me suis retrouvée à faire la lecture à trois enfants !
Rose-Lou est une petite fille impertinente qui pose des questions pertinentes
Ça déménage dans le récit ! Elle enchaîne les gaffes et met les pieds dans le plat de façon naturelle. La fillette n'aime pas la robe rose à froufrous que lui offre sa grand-mère et le dit, elle ne comprend pas pourquoi sa mère veut ressembler à un mannequin de magazine et ose dire que c'est à cause des jumeaux qu'elle est trop grosse...
Le personnage s'adresse directement au lecteur dans un style familier, la petite Rose-Lou étant sensée écrire dans son journal intime. Les aventures rocambolesques de Rose-Lou sont bourrées d'humour. "Garnitouille de cucurbitacée !" et autres expressions toutes aussi loufoques ponctuent fréquemment le texte. 
Rose-Lou est un roman graphique où les illustrations et trouvailles visuelles accompagnent à merveille la spontanéité et l'énergie de la fillette. Grands caractères, dessins en couleurs, écriture manuscrite, le jeune lecteur de Rose-Lou est plongé dans l'univers très vivant de l'histoire.
Une chouette série à découvrir dès 8 ans.

4 commentaires:

  1. C'est plein d'humour,je pense que cette gamine va avoir beaucoup de succès auprès des jeunes lecteurs!

    RépondreSupprimer
  2. Jolie collection en effet, merci pour cette découverte...

    RépondreSupprimer
  3. Elle est géniale cette Rose-Lou ! :D

    RépondreSupprimer
  4. PAKITA a le don pour écrire des livres qui font le bonheur des petites filles ...et des petits garçons avec son ECOLE D'AGATHE chez RAGEOT !Nous ,à la maison, on est fan ...et PAKITA en vrai, elle est juste géniale avec ses petits lecteurs ! MYLENE maman de LUDINE archi fan de PAKITA

    http://ludinedechine.over-blog.com/article-salon-du-livre-123096274.html

    RépondreSupprimer