mardi 13 mai 2014

C'est pas beau de bouder !

"Non !", "J'ai pas envie !!", "Je m'ennuie !!", "J'sais pas quoi faire !", "Qu'est-ce que je peux faire ?!", Ah les éternelles petites fredaines de l'enfant qui s'ennuie ou qui boude !

Qu'est-ce que je m'ennuie

Christine Naumann-Villemin
François Soutif
Editions Kaléidoscope 
Que peut faire un jeune garçon lorsqu'il s'ennuie ? Cracher sur les escargots ? Creuser un trou ? Inventer des tas de gros mots rigolos ? Jouer au poupon avec son hamster ? Pffft ce n'est pas facile de trouver une activité qui retienne l'attention plus de 5 minutes. Quel ennui ! Pourtant à y regarder de plus près, l'enfant passe peut-être à côté de tas de choses incroyables...
L'ennui est souvent décrit comme le tremplin vers la créativité car il permettrait à l'enfant, de développer son imaginaire. Ici, l'imaginaire se développe bel et bien mais à l'insu de l'enfant.  Le garçon s'ennuie et teste des tas d'activités sans jamais cesser de ronchonner, il est morose, grognon et ne semble pas prêt à voir les choses du bon côté. C'est dommage parce que dans chacune de ses actions la magie opère ! De magnifiques et immenses fleurs poussent là où il a bavé, un trésor jaillit dans le trou creusé, le crapaud se métamorphose en prince, des barbies prennent vie, prêtes à dorloter le hamster (pas ravi pour le coup !), le poisson rouge devient le roi du disco, et même le chevalier errant Don Quichotte et son fidèle Sancho Panza sortent d'un livre. 
Le jeune lecteur, lui, n'en perd pas une miette, les illustrations mettent en valeur tout ce qui tient de l'imaginaire par des couleurs franches et lumineuses qui contrastent d'autant plus avec la réalité peinte d'un camaïeu de bleu indigo.  
Original, beau et amusant, en tous cas, impossible de s’ennuyer en lisant cet album. A faire découvrir aux enfants à partir de 4 ans. 


****************************


Pas envie

Dorothée de Monfreid
Editions L'école des Loisirs
Collection loulou & Cie
Bras croisés, tête baissée, lèvres serrées… il n'y a pas de doute, Micha boude ! "Pas envie" déclare t-il tout haut et tout fort. 
Franchement, il n'est pas rigolo disent ses copains ! Mais l'un d'eux a peut-être une solution.  

Un des meilleurs moyens pour attirer l'attention des adultes est peut-être de bouder. En se mettant seul dans son coin avec un visage fermé, forcément l'enfant attire les regards et aussi la pitié. Micha, le personnage principal, est d'ailleurs bien malin puisque ça fonctionne ! Les copains lui proposent à tour de rôle une chouette activité et il reçoit même un gâteau parce qu'il a faim. Est-ce que d'avoir cédé à sa pression l'a rendu plus aimable ? Même pas ! Un "Pas envie" finit l'album, tel un pied de nez et une victoire du boudeur

Un thème, qui rappelle forcément des souvenirs, traité de façon pertinente et amusante, accompagné par des illustrations qui font mouche avec les chiens terriblement expressifs et les couleurs qui claquent. L'éditeur préconise une découverte pour les 0-3 ans (l'album est tout en carton et peut donc se faire manipuler sans crainte par les petites mains), pour ma part j'ai lu l'album à mon 5 ans après une soirée remplie de "Pas envie" ("pas envie !" de brosser ses dents, "pas envie !" de se débarbouiller, "pas envie !" de se mettre en pyjama, "pas envie" d'aller dans son lit), et cette petite histoire lui a beaucoup plu. 

C'est sur un air malicieux que Micha clôt l"album !

1 commentaire:

  1. Voici deux albums qu'il me faudrait en ce moment à la maison ! J'ai entendu les phrases de ton intro tout le long du we... Je me notre précieusement ces deux références. Les illustrations du premier me plaisent énormément !

    RépondreSupprimer