jeudi 8 mai 2014

En avant le spectacle !


Le grand numéro de Super-Petit
Louise Yates
Editions Milan Jeunesse
Dans ce cirque, on embauche ! Par contre, petits animaux s'abstenir. Que vient faire là alors ce tout petit lapin ? Surtout qu'il ne sait ni se moucher, ni faire ses lacets, ni marcher trop longtemps, ni manger proprement... A moins qu'il n'ait un talent caché ?...
Louise Yates semble être une adepte des pages de garde car encore une fois dans cet album elle commence et finit son histoire respectivement sur les premières et dernières pages de garde. (voir aussi cette chronique) Les mots sont rares mais les illustrations en disent beaucoup. 
Rythmé, subtil, l'auteur joue sur les surprises et les contraires, le tout avec une grosse dose d'humour. Les personnages sont très expressifs et les situations farfelues ne manqueront pas d'interloquer et faire sourire les enfants. Les illustrations sont toujours aussi douces, des tons pastels marquent les fonds d'image réalisés à l'aquarelle, les animaux, eux, sont de couleurs plus vives. Bien entendu, le message est clair, on peut être petit et être époustouflant.

***************************

Bravo 
Ole Könnecke
Editions L'école des Loisirs
Deux enfants admirent les numéros du cirque : les acrobates, l'homme le plus fort du monde, le dresseur de chevaux, le dompteur de lions, le plongeur, l'homme-canon et les clowns. Et maintenant ? Mais c'est un incendie qui survient et ce sont les deux jeunes spectateurs qui méritent bientôt les bravos.
Le jeune lecteur retrouve avec plaisir la patte d'Ole Könnecke. D'ailleurs que ce soit dans les illustrations, les couleurs, et l'humour qui teintent l'histoire. L'auteur joue tout autant sur les répétitions du texte que sur les effets visuels. 
La mise en avant du courage des enfants est sympathique. C'est réussi, amusant et joyeux, et cela donne un album plaisant à découvrir à partir de 3 ans.

***************************

Clown
Elzbieta
Editions L'école Des Loisirs 
Collection Pastel
 Le pauvre clown se retrouve sans oiseau bleu (envoyé !), sans grenouille verte (carapatée !), sans ours brun (s'est sauvé !), et ainsi de suite jusqu'à n'avoir plus rien, même pas son nez rouge. Mais au matin, tout va bien, ce n'était qu'un rêve et ses amis sont autour de lui.
Clown est un album datant de 1994 qui a bénéficié récemment d'une édition. Les couleurs pleines de peps et le petit héros attachant croqué de quelques coups de crayons donnent une ambiance très moderne à l'ensemble.
 Sur les pages oranges vifs, les dessins simples entourés de crayon noir et colorés de façon hachurée s'animent. Chaque page de droite trouve son pendant, son explication à la page suivante.Les enfants sont attirés par l'album, les couleurs attirent leurs regards, et d'ailleurs c'est un album qui permet aux petitous de les apprendre et d'acquérir du vocabulaire.
 Le texte poétique se lit comme une comptine et est très facile à retenir. A découvrir dès 2 ans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire