lundi 26 mai 2014

Et puis après ?

Et puis après ?
Katie Williams
Editions Milan
Collection Macadam

Après être tombée du toit du lycée, Paige est décédée mais reste présente sous forme de fantôme. Elle n'est pas la seule, deux autres adolescents, Evan et Brooke, morts également dans l'établissement hantent les lieux. Lors d'une réunion de soutien qui suit sa mort, Paige entend une de ses camarades, Kelsey la coqueluche du lycée, émettre l'idée qu'elle s'est suicidée. La jeune fille ne peut supporter l'idée que sa meilleure amie et ses parents puissent croire qu'elle s'est donnée la mort, pour rétablir la vérité elle devient prête à tout. Mais comment s'y prendre lorsqu'on  n'est qu'un esprit ?! Paige fait alors une découverte surprenante, lorsqu'une personne pense à elle, elle peut la posséder et l'obliger à faire et dire ce qu'elle désire...


Et puis après ? est une lecture touchante, je me suis retrouvée deux fois à avoir les larmes aux yeux. L'héroïne, très attachante, m'a émue dans sa volonté farouche de rétablir la vérité (ou du moins la sienne) mais c'est surtout quand elle réalise ce à quoi elle est passée à côté et qu'elle ne pourra jamais changer ça que j'ai véritablement été touchée au coeur. Le récit nous montre bien qu'il faut ouvrir grand les yeux sur ceux qui nous entourent pour tenter au maximum de ne pas avoir de rendez-vous manqué avec une personne qui aurait pu marquer notre vie. Une ode au carpe diem même si une douce mélancolie découle de l'histoire. Le livre est court et se lit vite, on peut ainsi découvrir le mystère qui entoure les morts des trois adolescents en dévorant le récit d'une traite. 
Malgré ma sympathie pour le personnage principale, la jeune fille m'est également apparue comme profondément égoïste. Dans sa quête pour décrédibiliser Kelsey, elle agit sans penser aux conséquences et va engendrer quelques souffrances. A travers cette histoire de fantômes, l'auteure nous présente tous les groupes étiquetés d'un lycée, les cul-bénis, les belles filles un peu garces, les beaux gosses qui se la jouent, les fumeurs de shit, et puis les papillons de nuit plus fragiles tels qu'un jeune garçon homosexuel ou une adolescente dite folle, pour finalement bouleverser tout ça en démontrant que les apparences sont parfois trompeuses. 
Deuil, acceptation, responsabilité, et tolérance, Et puis après ? est un roman intense qui aborde tous ces sujets sensibles de façon subtile. A découvrir à partir de 14 ans. 

J'adore la couverture de l'édition originale !! Elle est en rapport avec un détail du récit et je trouve que ça sonne très très juste. Je regrette qu'elle n'ait pas été conservée en français. (sinon, j'aurais bien vu un vol d'oiseaux pour l'illustration de la couv...) 

3 commentaires:

  1. oh une histoire de fantôme, une lecture qui change un peu merci pour ton avis c'est vrai que la couverture vo est bien plus jolie

    RépondreSupprimer
  2. Mmm, comme ça me dit bien ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air pas mal ^^ Je n'hésiterais probablement pas lorsque je le verrais puisque c'est la deuxième chronique positive que je vois ;-)

    RépondreSupprimer