mardi 6 mai 2014

L'amour des livres


L'amour des livres sous toutes ses formes ! 3 albums qui plairont à tous les parents aimant la littérature, trois bonnes idées pour faire partager cette passion simplement à nos petits.

Le dévoreur de livres
Justine Clarke
Arthur Baysting
Tom Jellett
Editions Circonflexe
Une petite fille est en train de lire un livre quand soudain quelqu'un s'approche. Horreur ! C'est un livrovore ! Il déchire et dévore les livres !! La fillette n'est pas contente et s'empresse d'expliquer au gros glouton tout ce qu'un livre peut apporter.
J'adore les éditions Circonflexe qui me font découvrir à chaque fois des pépites de la littérature étrangère.
Que celui ou celle qui n'a pas eu un petitou déchireur de livres à la maison (et qui a manqué de mourir d'une crise cardiaque à la vue de chaque bout de couverture arrachée à même les dents) lève la main ! Mais petit à petit, l'enfant terrible va apprendre à ne pas déchirer, et le parent va lui faire découvrir le livre comme objet moyen d'évasion. 
C'est exactement ce que propose les auteurs. A travers ce monstre goulu qui voyage à travers les livres, ils touchent du doigt l'essence même de la lecture. Rire, rêver, inventer, imaginer, se construire sa propre vision de ce qui l'entoure, le jeune lecteur pourra prendre toutes ses portes ouvertes sur le monde grâce aux livres. Le texte, rythmé par les onomatopées, reste simple et à la portée des tout jeunes lecteurs, et les illustrations rondes, colorées et pétillantes apportent beaucoup d'humour à l'ensemble.Un album réussi, à dévorer avec les yeux à partir de 4 ans.

*********************************

L'ours qui aimait les histoires
Dennis Haseley
Jim LaMarche
Editions Casterman
Tout petit, un ours trouve un morceau de papier et est attiré par l'ensemble des inscriptions qu'il comporte. Les années passent et l'ours continue d'être intrigué, la lettre est désormais son trésor précieux. Un jour, il découvre une cabane dans la forêt, y vit une jeune femme qui passe tous ses après-midi à lire à l'extérieur.
"Parfois, captivée par sa lecture, elle éclatait de rire. Ou bien, se cramponnant à sa page, elle paraissait effrayée. Ou bien encore, elle abaissait le livre et détournait son regard, qui semblait se perdre loin, ailleurs." 
Au fil des jours, l'animal va se rapprocher, hypnotisé par le désir de la découverte.
La femme s'étant bien rendu compte du manège de l'ours va l'inviter près d'elle et c'est désormais ensemble qu'ils vont passer leur après-midi. Elle, en lisant à haute voix, lui en écoutant.
J'étais tombée amoureuse du précédent album de Jim LaMarche, Le premier Noël de l'Ours,  alors, lorsque j'ai vu L'Ours qui aimait les histoires, qui allait certainement conjuguer mon amour des livres avec les magnifiques illustrations de Jim LaMarche, j'ai forcément eu envie de le découvrir. Je ne fût pas déçue et pour cause, cet album est un bijou.
Entre la force des descriptions et les illustrations superbes et lumineuses, le lecteur est transporté au coeur de la forêt de pin avec l'impression d'entendre les aiguilles crisser sous ses pas, et tous les bruits de la nature. Les dessins de Jim LaMarche sont merveilleux, ses traits sont précis, les couleurs sont chatoyantes et l'ensemble a un charme incomparable.
C'est l'histoire d'une amitié incroyable, de ce délicat apprivoisement entre deux êtres si différents, le récit enchanteur d'un ours qui aimait les histoires et d'une femme qui aura su développer cet attrait initial en passion.
Ce doux récit célèbre de la plus belle façon qui soit les livres, l'écriture et la lecture à haute voix. L'ours est comme le jeune enfant qui ne sait pas encore lire, il perçoit le sens des mots par l'intonation de la voix de la lectrice et savoure la musicalité de chaque phrase. L'histoire est si belle et racontée de manière si subtile et sensible que le lecteur tourne la dernière page en étant très ému.
Un album sur l'imaginaire, rempli de la magie des mots, à lire à nos apprentis lecteurs, dès 5 ans.


*********************************

Le meilleur ami des livres
Louise Yates
Editions Milan 
 Un petit chien aime tellement les livres (les sentir, les toucher) qu'il ouvre une librairie. Au début, les clients ne viennent pas, et le chien se décourage quelque peu. Mais étant entouré de livres, il trouve rapidement comment s'occuper : en se plongeant au coeur de différents récits. L'animal connait si bien son affaire que lorsque la première cliente arrive il sait exactement quels livres lui conseiller. 
J'adore cet album ! Il sonne juste et ne manque pas d'humour. Les aquarelles de l'auteure sont d'une grande douceur, les tons sont pastels, et la mise en page est également très réussie. Les jeunes enfants qui ne savent pas encore bien lire peuvent suivre l'histoire grâce à la succession d'images presque sous forme de vignettes.  
Ce très joli livre porte sur la force des mots et le plaisir de la lecture à travers ce petit héros mignon, aux postures expressives et très attachant. Etant friande de belles pages de garde, celles de l'album m'ont particulièrement plu car elles démarrent l'histoire et la finissent en forme de clin d'oeil et toujours avec un brin de malice bienvenue. A partager avec les enfants à partir de 4 ans. 

1 commentaire: