mardi 27 mai 2014

Maléfique

Maléfique
Elizabeth Rudnick
Editions Hachette
"Maléfique est une jolie jeune femme au cœur pur qui vit dans une forêt magnifique. Un jour, une armée menace d’envahir le royaume. Maléfique n’a pas le choix. Pour préserver la paix, pour protéger son pays, elle en devient le plus farouche défenseur… Mais elle est trahie. Et peu à peu, son cœur d’or se change en pierre…"

Je dois dire que je ne connaissais quasiment pas Maléfique, même pas son nom, je me rappelais seulement cette mauvaise fée qui maudit la princesse Aurore alors qu'elle n'est qu'un tout petit bébé. En se basant sur le scénario de Linda Woolverton du film Maléfique qui sortira demain, 27 mai, Elizabeth Rudnick nous offre un développement sur les origines d'un des grands méchants du studio Disney.
Cette histoire est racontée du point de vue de Maléfique, avoir le conte de la belle au bois dormant avec l'angle de la méchante est très original, le texte mêle des éléments présents dans le récit classique avec d'autres plus inattendus. 
L'auteure réussit à rendre attachante cette anti-héroïne car le lecteur la suit dès sa naissance puis durant son enfance et son adolescence, alors qu'elle n'est encore qu'une fée espiègle et aimante. Puis, le long du récit, même après avoir changée, les focalisations sur Maléfique mettent en relief que malgré ses efforts pour garder un coeur de pierre, elle conserve un peu de celle qu'elle a été autrefois. J'avoue en avoir presque été déçue d'ailleurs, je m'attendais à plus de malveillance. Finalement, mon personnage préféré n'a été ni Maléfique, ni Aurore mais Diaval, le corbeau, j'ai ainsi hâte de voir ce que ce protagoniste et la relation qu'il entretient avec Maléfique donneront comme impressions sur le grand écran. 
L'histoire est agréable et très rapide à lire. Mis à part le début où l'on découvre le monde magique et féerique des créatures fantastiques, il n'y a pas de longues descriptions ni de grands développements des caractères des différents protagonistes. Le roman est adapté pour la lecture par les plus jeunes. Attention, même si la lecture est facile, il y a des aspects sombres qui pourraient effrayer les lecteurs avant 10 ans. 
Cette histoire qui prend un tournant dramatique à cause d'une trahison et de deux obsessions de vengeance, met finalement l'amour vrai comme clef de voûte. Surtout que cet amour n'est pas forcément là où on l'attend... 
Cette novélisation donne envie de voir le film, donc pour finir voici une des bandes-annonces. 

9 commentaires:

  1. Un livre que j'avais beaucoup aimé =D
    Le lire m'a même convaincu d'aller voir le film au ciné ! Alors que c'était très mal parti, vu que je n'aime pas l'actrice Angelina Jolie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du tout films américains (et même pas Diney, exemple j'ai trouvé (mes enfants et mon homme aussi) "La reine des neiges" soporifique), et je n'ai jamais vu Angelina Jolie dans un film. :D Les trailers que j'avais regardé, il y a quelques temps déjà, m'avaient déjà fortement tentée, je trouve que l'actrice est superbe en Maléfique. Mais je n'étais pas sûre d'aller voir le film, maintenant que j'ai lu le livre, j'ai carrément envie !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une grande fan de Disney et du personnage de Maléfique (parce qu'elle est l'un des méchants les plus charismatiques de Disney et qu'elle se transforme en dragon lol). Donc même si je ne pense pas lire la novélisation, j'ai hâte de voir le film... surtout après avoir lu ton avis qui me conforte dans ce désir ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Moi je ne comptais aller voir que le film mais enfin de compte je lirai peut être le livre avant ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup le lire et aussi voir le film ! :D L'an prochain, c'est Cendrillon que Disney refait ainsi en film! Ce sera chouette aussi, je pense.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai terminé la lecture hier, et je suis de ton avis.
    je vais allé voir le film ce soir en espérant ne pas être déçu.
    je me suis attaché à Maléfique ainsi qu'a Diaval.J'avais un peu peur en commençant le roman qu'il ne me plaise mais je suis agréablement surprise.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL c'est ma prochaine lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré le film et j'ai très envie de lire le livre !

    RépondreSupprimer