dimanche 18 mai 2014

Wizards, tome 1

Wizards, tome 1 : L'initiation
Diane Duane
Editions Lumen
 
En essayant d'échapper à une bande de filles voulant lui mettre une raclée, Nita se réfugie dans la bibliothèque de sa ville. C'est en parcourant du doigt les ouvrages qui avaient bercé son enfance, qu'elle découvre un livre mystérieux "Comment devenir un sorcier en dix leçons". La fillette se prend au jeu et c'est avec stupeur qu'elle comprend rapidement que ce n'est pas une farce. De plus, elle n'est pas la seule à avoir un don inné pour la magie, près de chez elle vit un garçon, allant au même collège qu'elle, qui s'entraîne quotidiennement afin de développer ses pouvoirs. Ensemble, ils vont aller de découvertes en découvertes et après une rencontre avec une entité très surprenante, devoir sauver le monde

C'est tout d'abord la superbe couverture qui m'a donnée envie de me plonger dans le roman. En cherchant des informations sur le livre, j'ai découvert avec plaisir le résumé (alléchant !) et l'histoire de l'ouvrage dans la littérature. Wizards est une série culte aux Etats-Unis. La saga a été publiée pour la première fois en 1983 donc bien avant l'arrivée de notre sorcier préféré, Harry Potter. 

J'ai énormément aimé toute la première partie. Les personnages principaux prennent place dans le réel, chaque jour ils sont confrontés au harcèlement scolaire. Profondément solitaires par la force des choses, Nita et Kit trouvent en chacun de l'autre un partenaire qui lui ressemble. Nita est dès le départ très attachante, malgré ses craintes elle se rassure en maniant la dérision. Sa rencontre avec Kit marque un tournant dans sa vie. Par la suite, les deux jeunes sorciers qui ont des forces différences, vont devoir s'entraider pour lutter contre le mal. L'arrivée d'un trou blanc, doté d'un esprit, marque une étape de plus dans le récit. Ce trou blanc, nommé Fred, est un protagoniste réussi, il est bien attachant. C'est un récit avec une mythologie atypique et une vision de la magie qui sort de l'ordinaire. L'auteur combine la science avec une magie qui est basée sur la parole. Le style est tantôt lent tantôt rythmé et l'auteur sait donner envie de lire en ménageant son suspense. Mais j'ai eu du mal avec le récit à partir du moment où les trois nouveaux amis sont obligés de partir dans un autre monde. 
Par contre, pour mon fils de 10 ans qui l'a lu juste après moi (il l'a dévoré !) c'est un énorme coup de coeur ! Pour reprendre ses mots, il a adoré tout autant qu'Harry Potter (dont il a lu les 3 premiers tomes, pour le 4 j'attends qu'il ait 11 ans) voire plus ! Il a tout aimé de la première à la dernière page. Ce qui lui a le plus plu, c'est bizarrement les passages qui m'ont le moins convaincue. Il a adoré l'autre Manhattan et les horreurs qui s'y trouvent. Il s'est passionné pour ce premier volume et a très hâte de lire la suite. 

Un grand merci à l'équipe de Livraddict ainsi qu'à la maison d'édition Lumen pour ce partenariat. 

4 commentaires:

  1. La couv' est magnifique en effet. J'ai bien envie de le lire, mais j'ai peur que ce soit un peu trop jeunesse. : S

    RépondreSupprimer
  2. Deux avis positifs sur ce livre, pourquoi ne pas se laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ton avis j'ai lu un avis a peu prés le même au tiens elle à adoré la premier partit et pouf elle a eu du mal et malheureusement il ne la pas convaincu , bon comme il est dans ma PAL je le lirai et je verrai bien bonne journée ^^

    RépondreSupprimer
  4. moi j'ai le même avis que toi.
    Le début sa passe mais dès qu'ils partent dans un autre monde je me suis beaucoup ennuyé, j'ai trouvé que l'histoire n'avançait plus.
    Je n'ai du coup pas vraiment apprécié ce roman.

    RépondreSupprimer