samedi 14 juin 2014

Chasseurs de Trésors

Chasseurs de Trésors
James Patterson
Chris Grabenstein
Editions Hachette
"Bick, Tommy et leurs soeurs Beck et Storm ont grandi sur le pont d'un navire. Ils ont passé leur enfance à explorer les fonds sous-marins à la recherche d'antiques épées et de coffres regorgeant d'or. Et pour cause : leurs parents, les célèbres Kidd, sont chasseurs de trésors. Leçon de navigation, lecture de cartes, apprentissage des nouvelles technologies de pointe : rien ne leur a été épargné pour les préparer à assurer la relève.
Jusqu'au jour où leurs parents disparaissent chacun leur tour dans le plus grand mystère. Livrés à eux-mêmes, ils décident de mener leur enquête aux quatre coins des Caraïbes pour découvrir ce qui s'est réellement passé. La plus grande chasse au trésor de leur vie vient de commencer."

L'auteur à succès James Patterson livre ici une nouvelle série pour enfants pleine d'aventures, de fantaisie mais aussi de tendresse.  Les personnages, 4 enfants d'une même fratrie, sont très intéressants car très différents, que ce soit en ce qui concerne leurs physiques ou leurs caractères. Les jumeaux Bick et Beck, 12 ans, se disputent régulièrement. Beck est celui qui raconte l'histoire, alors que Bick est celle qui dessine. Tommy, le grand frère baraqué de 17 ans, est un "cornichon à pattes", autant dire qu'il n'a pas inventé la poudre. Il passe beaucoup de temps à sourire aux demoiselles qu'il croise lorsqu'ils accostent au port. Mais c'est également un excellent navigateur, il a aussi bon coeur et sait s'occuper paternellement de son frère et de ses soeurs. Storm, 14 ans, est la rondouillette de la bande, mais c'est aussi le cerveau ! Vous n'avez pas intérêt à lui faire de remarque sur son poids sinon gare aux représailles de la famille ! Les relations entre ces frères et soeurs sont pleine d'humour et d'amour. Les enfants se projetteront facilement dans les échanges de la fratrie. Les instants où ils pensent à leurs parents sont émouvants mais la nostalgie laisse place rapidement au divertissement. Les jeunes lecteurs sont gâtés en péripéties : pirates, agents secrets, les 4 aventuriers doivent faire face à de nombreux obstacles. Heureusement, ils sont toujours les plus malins !
Un bon roman d'été qui passionnera les enfants de 8 à 13 ans.
A noter, les illustrations sont bien détaillées et collent à merveille à l'univers du récit.

1 commentaire:

  1. C'est une série, je vais éviter de me lancer dedans mais j'avoue que ça doit être chouette!

    RépondreSupprimer