jeudi 12 juin 2014

La drôle d'idée de mon papa

La drôle d'idée de mon papa
Rémi Chaurand
Alexandra Huard
Editions Nathan
Thelonious n’a pas très envie d’aller à l’école. Et que lui répond son papa ? « C’est d’accord, on n’y va pas ! »


C’est peut-être la journée rêvée pour un enfant. Thelonious n'a pas envie d'aller en classe et son père accepte de lui faire rater l’école. Le matin, il l’amène au zoo, lui fait traverser un musée au pas de course, et lancer une pièce dans le fleuve pour faire à la fois des ricochets et un vœu. A midi, ils mangent de délicieux sandwichs et des frites. 
 
Puis l’après-midi, ils essaient toutes les paires de baskets du magasin, et s’amusent à s’exercer à différents sports grâce aux articles d’exposition. Un petit tour au parc, et il est l’heure... d’aller rendre visite à la maman et au bébé tout neuf qui sont à la maternité. Et oui, ce n'est pas pour rien que le garçon était un peu chagrin le matin et que son père a décidé de marquer le coup et de lui faire passer une journée inoubliable. Dur, dur pour un grand d'appréhender tous les changements qui accompagnent la naissance d'un nouvel enfant. 
 Cet album doux et agréable met en avant les plaisirs simples de la vie et la complicité entre ce père et son fils. Un papa qui a compris le besoin d’une journée particulière pour le petit garçon, des moments rien qu’à lui, pour l'aider dans ce passage sensible d’enfant unique à grand frère.
Les illustrations, fines et précises, marquées par le réalisme, sont pleines de charme et de belles couleurs d’automne. Le père m'a fait penser au mien ! ou même au papa de mes enfants ! Un look vintage original qui m'a fortement fait sourire dès la couverture. 
Un joli album à offrir à tous les enfants dont les parents vont accueillir un futur petit bonheur. . A découvrir à partir de 4 ans.

3 commentaires:

  1. Qu'est ce qu'il est bien cet album ! J'ai adoré cette histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce ok si je prends ton lien pour Les loupiotes?

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai beaucoup aimé celui là ! Une jolie complicité entre ce petit garçon et son papa !

    RépondreSupprimer