vendredi 8 août 2014

Bienvenue au Cast, tome 1

Bienvenue au Cast, tome 1 : Aux portes du rêve
Pascale Perrier
Editions Rageot
"Septembre. Pauline réalise son rêve. Après une sélection sévère, elle entre au Cast, le Centre des Arts et Spectacles de Telmont, section comédie musicale. Chant, danse, théâtre sont au programme, enseignés par des professionnels renommés et exigeants. Pauline se fait vite des amies parmi ses camarades de chambre. Seule Salomé, qui était au Cast l’année précédente, perturbe les cours et se moque des nouveaux arrivants. Quand le directeur annonce que les meilleurs d’entre eux joueront dans Les Misérables, les rivalités s’exacerbent. Salomé semble certaine d’obtenir le rôle-titre. Qui sera retenu à l’issue du casting ?"

Pascale Perrier nous offre avec "Bienvenue au cast" un roman pile comme je les aime !
Le début d'une série qui m'a forcément fait penser à Fame, la série télé culte que j'adorais ado. De l'amitié, des sentiments amoureux en ébullition, de l'humour, on s'attache très vite à tout ce petit monde de jeunes gens souvent déterminés, parfois fragiles. On découvre les points forts des uns et les faiblesses des autres. Quelques retournements de situations permettent d'avoir de l'empathie pour tous les protagonistes, même les plus casse-pieds. Un récit actuel, et sans temps mort, qui se lit d'une traite. 
Vous avez sans doute reconnu la patte de Diglee pour la couverture, de nombreux dessins ponctuent également le texte. 
D'ailleurs, la multitude de dialogues, la mise en page claire et aérée, les illustrations et autres éléments graphiques originaux (tableaux, encadrés, listes, paroles de chansons) contribuent à rendre la lecture fluide et agréable. 

On aime et on en redemande ! Le volume 2 sera disponible le 1er octobre.
Un roman détente parfait pour les jeunes lecteurs dès 10 ans. 

Extrait : 
"Mardi 3 septembre, début d'après-midi

Nous roulons depuis près de deux heures. Chaque kilomètre me rapproche un peu plus du Cast. Et ma gorge se serre, dans un mélange de trac et d'impatience.
Depuis le temps que j'attends ce moment. De nouveaux amis, le théâtre, le chant, la danse...
Le Cast, c'est le Centre des Arts du Spectacle de Telmont. LA meilleure formation de France, dit-on. L'ENDROIT RÊVÉ, où je pourrai chanter tant que je le voudrai. Et danser. Et jouer. Puisqu'une nouvelle section vient d'ouvrir : la comédie musicale. Et la comédie musicale représente la moitié de ma vie, au moins.
Le silence règne dans la voiture. Même Flore, qui joue avec sa DS, se tient tranquille. Elle doit se féliciter d'être bientôt débarrassée de sa grande soeur. J'espère qu'elle ne me piquera pas mes CD et mes vêtements restés à la maison.
Mon père, en grommelant : Incroyable, encore un camion. Si ça continue, on va être en retard.
En retard pour la première réunion de mon premier jour au Cast ? Impossible. Je pousse un soupir, que ma mère interprète à sa façon.
Ma mère : Je sais que tu es triste de nous quitter, ma chérie, et nous le sommes aussi. Mais aller au Cast te faisait tellement envie... Je ne réponds rien. La séparation avec mes parents m'inquiète moins qu'elle ne les soucie, eux. Voilà des jours et des semaines que j'attends le moment de vivre enfin ma passion. Et maintenant que la réalité me rattrape, je ne sais plus trop quoi en penser. J'ai surtout peur de ne pas être à la hauteur.
Dans ma tête, un air de Sister Act passe en boucle : Look at my style, could it be more glam ? Me, l'm fabulous baby... Mieux vaut que je tente de m'en persuader tout de suite ! Oui, mon style est fabuleux, oui je vais faire des ravages au Cast !" 

1 commentaire:

  1. Ah je savais pas que Diglee avait fait ça !! Viens tenter ta chance avant 18h sur le blog, il y a 5 ouvrages de Dan Brown relookés par le Livre de poche à gagner ! http://www.shoparoundtheco.fr/inferno-dan-brown-concours/

    RépondreSupprimer