mardi 12 août 2014

Bonnes vacances, Lou !

Valisette : Bonnes vacances, Lou ! & Les jeux de Mouf
Jeanne Ashbé
Editions L'école des Loisirs
Collection Pastel

Lou et Mouf sont nos copains depuis plus de 10 ans. Les enfants ont grandi mais les livres de Jeanne Ashbé sont toujours dans nos étagères, et le plus jeune de 5 ans prend encore plaisir à les regarder si je les ressorts ou lorsqu'ils arrivent à la maison comme celui-ci. Un beau livre animé, ça fonctionne toujours et il n'y a pas d'âge pour s'amuser à tirer les languettes et soulever les rabats.
 (trop tentant pour mon 5 ans de faire bouger les escargots pendant que je prends une photo) 
Dans "Bonnes vacances, Lou" le jeune lecteur retrouve la petite chipie (je la mets au féminin mais Lou pourrait tout aussi bien être un garçon) qui se prépare pour partir en vacances. Elle fait sa valise (Mouf sera du voyage bien entendu) et en route avec papa et maman. Apparemment, ce n'est pas la mer qui est au programme mais simplement la campagne. La petite fille joue avec les escargots, participe à la randonnée sur le dos de son père, et veille même le soir très tard pendant que les adultes discutent et rient ensemble.
L'histoire de Lou s'inscrit dans la réalité, bien des tout-petits retrouveront des situations qu'ils ont vécu. Le fait que l’action se passe à la campagne, et non à la mer, est appréciable. Les petitous s'identifieront forcément à Lou, les parents peuvent d'ailleurs en parler comme d'un ptit gars ou d'une petite fille au choix. 
La petite valisette est super pratique pour être transportée partout. Mon utilisation préférée des jeux de Mouf est peut-être celle en voiture parce que les "autocollants" sont en fait des étiquettes en plastiques (indéchirables) qui peuvent se coller, se décoller (et se recoller !) même sur les vitres de la voiture.
 Sympa pour aider à faire passer le trajet plus vite !! Ce livre d'activité propose des pochoirs (il suffit d'avoir glissé une feuille derrière la page) et des scènes à colorier avec des crayons gras ou des feutres à l'eau, dessins qui se nettoieront facilement avec un chiffon. 
C'est astucieux, mignon et amusant, et c'est pour les loupiots dès 2 ans. 

1 commentaire:

  1. mon fils adore également c'est livre animé, tiré les languettes etc j'en n'ai trouvé un en brocante et il ne le lache plus "Les secours en action"

    RépondreSupprimer