lundi 11 août 2014

En 6e A, tome 1

En 6e A, tome 1 : Un pied au collège
Emmanuel Bourdier
Editions Flammarion
La rentrée en 6ème, c'est déjà une épreuve en soi mais quand on déménage à l'autre bout de la France, c'est certainement pire. Gavin quitte sa maison, ses amis et surtout la meilleure d'entre tous Marge (Marjorie) et se voit propulsé dans un environnement inconnu (et parfois un peu hostile). Il se fait rapidement des amis, Sami le rigolo, Boris l'intello russe, Gaspard le géant au grand coeur... et Liberty la redoublante qui fascine notre jeune héros. S'il est plus petit que les autres et n'aime pas le foot, il a un sacré atout dans sa manche, il touche sa bille en guitare et ça, Liberty n'y ait pas insensible.

Un joyeux roman qui s'adresse aux pré-collégiens et collégiens (que j'ai d'ailleurs acheté pour le mien qui fait sa rentrée en 6ème -oh mon Dieu au secours - dans -seulement- 3 semaines) dans un style simple et actuel. L'histoire met en scène des gamins sympas pris parfois à partie pour le monde cruel du collège (à savoir un 4ème qui joue les gros bras), ou par une histoire personnelle difficile en ce qui concerne Liberty (l'auteur ne fait pas dans la pesanteur). L'amitié, et la découverte du premier amour (et du premier baiser) sont toutefois les maîtres mots du récit. 
Les illustrations, comme par exemple les réponses en dessin de Marge aux lettres de Gavin, sont de Gen Chapron.
Seul inconvénient, le récit est trop court (de fin août aux vacances de Toussaint) et le lecteur se retrouve avec une forte envie de savoir comment continue la petite vie des personnages. 

1 commentaire:

  1. petite précision: c'est le premier tome d'une série qui, pour l'instant, en compte 3...

    RépondreSupprimer