mardi 5 août 2014

Harold et les dragons, tome 1

Harold et les dragons, tome 1 : Comment dresser votre dragon
Cressida Cowell
Editions Casterman

A propos de l'auteur Harold Horrib' Haddock III fut sans doute le plus grand Viking que la terre ait jamais porté. Chef de guerre, combattant invincible et expert en sciences naturelles, il était célèbre aux quatre coins du monde barbare. Nul n'ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler les reptiles les plus terrifiants. On l'appelait avec respect "celui qui murmure à l'oreille des dragons".

Vous connaissez forcément les films d'animation de Dreamworks, Dragon 1 et 2. Mais saviez-vous qu'à l'origine de l'histoire d'Harold et de son dragon Krokmou, on trouve une série de livres d'une auteure et illustratrice anglaise ? Fort du succès en salle des films, Casterman nous offre une nouvelle édition avec pour couverture l'affiche de Dragons 2. Attention toutefois, je préfère le repréciser ce n'est pas une novélisation (vu que c'est le film qui en est l'adaptation) donc les personnages ne sont pas tout à fait les mêmes que dans le film.
Contrairement aux autres garçons de l'île de Beurk, forts, bagarreurs et limite idiots, Harold est malingre, doux et intelligent. Difficile à vivre pour un viking, d'autant plus lorsqu'on est le fils du chef du village. Les rites de passage à l'age adulte s'annoncent comme de grandes épreuves pour lui. La première consiste à aller capturer un jeune dragon, Harold va se démarquer à nouveau en ramenant le plus petit, Krokmou. 
Mais le plus dur reste peut être à faire, Harold va devoir dresser son dragon et comment s'y prendre lorsque celui-ci est également le plus têtu ? De parties de pêche jusqu'à un combat mémorable entre deux dragons, Cressida Cowell entraîne les jeunes lecteurs dans une aventure explosive et très drôle. Péripéties, langue des dragons, blagues, identification avec l'anti-héros, c'est un pétillant condensé romanesque qui ravira un large éventail de lecteurs. Quant au style d'écriture, il est des plus original et le rythme du récit, rapide.
Alors qu'aujourd'hui est le dernier jour du film en salle, je vous conseille de poursuivre l'aventure du jeune héros à travers cette série de roman. A faire découvrir à vos petits vikings dès 7/8 ans. 

Petit + perso : Mon fils de 10 ans veut bien entendu la suite ! 

3 commentaires:

  1. Chouette je n'avais pas encore trouvé d'avis sur ces livres merci ça donne envie

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une lecture pour les ptits bouchons. ;) Les adultes apprécieront de le lire surtout s'ils sont friands d'humour loufoque. C'est d'ailleurs un chouette roman à lire à ces enfants le soir. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais justement à le commander tout à l'heure pour ma fille, je suis convaincue !! Merci :)

    RépondreSupprimer