mercredi 6 août 2014

Le club des tongs, tome 1

Le club des tongs, tome 1 : L'été des mystères
Ellen Richardson
Editions Nathan

"Lizzie s'apprête à passer un triste été seule chez sa tante, sur la petite île de Sunday Island. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret dans une cabane perchée sur un arbre. Elle y fait la connaissance de Tash et de Sierra, et son été s'illumine. Les trois jeunes filles se lient immédiatement d'amitié. Accompagnées de Mojo, le chien turbulent de Tash, elles explorent l'île et découvrent un mystère lié à leur passé – un secret qui les menera à un trésor mais mettra en péril leur amitié..."

Voilà un petit roman rafraîchissant et fort sympathique. Un habile mélange entre Les filles au chocolat et le club des cinq. Contrairement à Cathy Cassidy, Ellen Richardson nous épargne les romances, ce qui est assez surprenant mais pas désagrable au contraire, tout en offrant un récit plus actuel que les romans d'Enid Blyton. 
Le récit est rythmé mais parfois un peu trop brouillon et il est difficile de visualiser clairement les scènes. Il arrive des tas de petites mésaventures aux filles, rien que dans ce premier tome elles auraient pu se blesser gravement de très nombreuses fois. Mais justement, ça fait certainement le sel de l'intrigue, et les pré-ado et adolescents apprécieront de suivre Lizzie, Tash et Sierra aux quatre coins de cette île parfois sinistre. Les personnages sont agréables même si quelque peu stéréotypés, l'auteure leur a donné à chacune une histoire familiale difficile : décès d'un parent pour l'une, mère absente pour l'autre, et séparation pour la dernière. Ce sont trois filles fortes qui aiment surtout faire les quatre cent coups. Le roman finit par une morale typique : l'amitié est le plus grand des trésors... 
Une lecture détente que les jeunes lecteurs peuvent lire dès 10/11 ans.

2 commentaires:

  1. Ouais, voilà, c'est pas méchant et pas désagréable ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord avec toi ! J'ai le tome2 qui m'attends dans ma PAL !

    RépondreSupprimer