vendredi 22 août 2014

Quelle heure est-il ?

Trois albums qui s'inscrivent dans la vie quotidienne des enfants et mettent en avant le rythme d'une journée. Trois bonnes introductions à la maternelle. 


Bas les pattes Zac ! 
Alison Murray
Editions Hatier Jeunesse
Arthur et Zac sont deux amis inséparables. Mais lorsque vient le moment d'aller à l'école pour Arthur, Zac est obligé de rester à la maison. Mais le petit chiot ne l'entend pas de cette oreille. Finalement, il va se joindre à toutes les activités du jour : musique, déguisements, tricycle, peinture, et enfin, jardinage. L'animal sera bien sale au moment de rentrer chez lui. 
La très belle édition (un grand format, du papier de qualité) met parfaitement en valeur les illustrations de l'auteure. Tout en étant très graphiques, les dessins gardent une réelle fluidité, de même que la simplicité des traits ne diminue en rien leur charme. 

Le côté rétro de l'ouvrage crée une ambiance intemporelle, le livre pourrait tout aussi bien être une pépite datant de quelques dizaines années. Amusant et tout mignon, mon fils de 5 ans et moi avons eu un coup de coeur pour cet album. 

Les pages de garde sont soignées :
*****************
L'heure des enfants
Nadja
Editions L'école des Loisirs
Le jeune lecteur suit trois amis à quelques heures marquantes de leur journée. 
"L’heure des enfants c’est quand Séréna s’habille à 8 heures moins le quart. 
C’est aussi quand, à 3 heures, à l’école, on fait de la pâte à modeler.
C’est encore Tommy et Marilyn qui prennent leur bain à 7 heures et demie."
J'ai d'abord eu beaucoup de mal avec L'heure des enfants à cause des illustrations dont je ne suis pas fan du tout. Mais enfin, ce que enfant veut, mère veut (on y croit tous), mon fils l'adore c'est l'essentiel. Je me rappelle encore de mon album avec une horloge où je pouvais tourner les aiguilles, vu le nombre de fois où mon fils a lu et joué avec ce livre, je pense qu'il s'en souviendra toute sa vie !   
 Un album tout en carton à découvrir à partir de 2 ans.

*****************
Mon premier livre horloge
Madeleine Deny
Etsuko Watanabe
Editions Nathan
Découpé en 6 onglets, l'ouvrage amène les enfants à la découverte de l'heure, de la journée, de la semaine, des mois, des saisons et de l'année. A travers des activités ludiques très concrètes, comme par exemple tenir sur un pied pendant 6 secondes, ou même tirer la langue pendant 4 secondes, et des petits jeux, des labyrinthes, des images à remettre dan l'ordre, des gommettes à placer, etc., l'enfant apprend petit à petit la notion du temps qui passe.
Un ouvrage destiné aux 3 - 7 ans. 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire