mercredi 20 août 2014

Sacrées souris !

Sacrées souris ! 
Lois Lowry
Editions L'école des Loisirs 
Collection Neuf
Sacrées souris raconte l'histoire d'un groupe de souris d'église, dirigé par Hildegarde, la Maîtresse souris. Cette dernière a en charge d'assurer la sécurité de près de 200 souris, un seul mot d'ordre : rester invisibles aux humains. Mais le 4 octobre, la Saint François d'Assise, patron des animaux, approche, et le danger qui accompagne la bénédiction par le prêtre ce jour-là est plus que jamais présent dans l'esprit d'Hildegarde. Bientôt les chats vont envahir l'église, la journée pourrait être funeste. Comme si la chef des souris n'avait pas assez de soucis et de responsabilité, des souris finissent par être vues par les humains. Au départ, ceux-ci pensent qu'il s'agit à chaque fois d'une même souris, mais une portée de jeunes souriceaux enthousiastes finissent par faire découvrir le pot aux roses. L'église grouille de souris, le prêtre se voit contraint d'appeler l'exterminateur. Hildegarde doit réfléchir vite pour protéger ses congénères si elle ne veut pas que s'abatte sur elles le terrible grand "X"... 

Les lectures de Lois Lowry sont toujours un régal. Son sens de l'humour et le récit chaleureux rendent la lecture tellement plaisante.
Les enfants vont forcément se prendre d'affection pour ses courageuses petites bêtes. Les souris doivent faire tant d'efforts et preuve d’énormément de persévérance afin de survivre. De plus, les touches d'humour et de malice rendent particulièrement les souris de Lowry humaines et vivantes pour les lecteurs. 
Les descriptions sont détaillées et le vocabulaire recherché, l'auteur tire les jeunes enfants par le haut clairement. C'est une histoire mignonne, pleine de charme, un merveilleux conte pour les enfants à la fin mémorable. A découvrir seul dès 9 ans mais je pense que l'on peut très bien lire cette histoire, un chapitre par soir, à ses enfants dès 6 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire