jeudi 21 août 2014

Un dernier tour à la mer


Bloup Bloup Bloup 
Yuichi Kasano
Editions L'école des loisirs 
 
J'avais déjà chroniqué bloup bloup bloup l'année dernière (ICI) , sauf que je n'avais alors que notre vieille version lutin poche un peu froissée par les années et surtout par l'amour que lui portait mon grand lorsqu'il était haut comme trois pommes. Désormais, j'ai également l'édition cartonnée donc un livre un poil plus grand et surtout beaucoup plus résistant. Parce qu'il faut qu'il soit costaud cet album pour résister à toutes les lectures et relectures ! Bloup bloup bloup est un petit bijou, un "must have", un ouvrage que vous devez forcément avoir dans votre bibliothèque. 
Un père et son fils se baigne mais de page en page et de bulles en bulles apparaîssent un nouvel animal. Une haute pyramide se forme et tient le coup jusqu'à ce qu'une mouette se pose sur la tête de l'enfant. Les animaux et le père tombent dans l'eau ! Adorable, amusant, répétitif et rythmé, tous les ingrédients sont réunis pour donner un album qui se relit sans fin. 

******************

Chien Pourri à la plage
Colas Gutman 
Marc Boutavant
Editions L'école des Loisirs 
Collection Mouche
Chien Pourri et son inséparable ami Chaplapla ont bien de la chance ! Oubliée la poubelle pour quelques jours, ils ont obtenu des places pour la Colonie des oubliés. Au programme, un "stage d'enfants" c'est à dire des séances de perfectionnement pour aider les toutous à sa mémère à trouver le compagnon idéal. Malheureusement pour lui, tout ce que trouve Chien Pourri c'est un enfant pourri. 
Jeux de mots à gogo, loufoqueries, Colas Gutman et Marc Boutavant continuent de s'amuser avec leurs aventures de ce chien tout pourri. Les quiproquos et la naïveté de l'animal continuent d'être aussi amusants que touchants. Chaplapla et Chien pourri s'en prennent encore plein la tête mais heureusement l'histoire finit plutôt bien. (ils ont juste failli mourir noyé plusieurs fois...) Une petite lecture originale et qui déménage à découvrir à partir de 7 ans. 

"- Nous, on va sur la Côte de Porc, dit Chien Pourri. 
- Je ne connais pas cette station balnéaire, dit le caniche à frange. 
- C'est sûrement pour les cochons, dit le basset à petit manteau d'été."


******************

Splat à la mer ! 
Amy Hsu Lin
Robert Eberz
D'après les personnages de Rob Scotton
Edition Nathan 
Je ne pars pas forcément sur un bon à priori avec les albums de licence. Surtout que Rob Scotton a fait des merveilles avec les grands albums de Splat. Mais Splat à la mer reste convenable, l'histoire est fantaisiste et agréable. Le langage est simple, les enfants à partir de 6 ans pourront s'entraîner à lire l'album tout seul. Mon 5 ans est toujours heureux de retrouver ce personnage familial et a pris plaisir à découvrir par lui-même l'histoire. 

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé Bloub bloub bloub !

    RépondreSupprimer
  2. ça fait un moment que j'ai envie de tester Chien pourri ! Je vais me laisser tenter je pense ;-)

    RépondreSupprimer