mardi 23 septembre 2014

1 poisson 3 voleurs 1 dragon

1 poisson 3 voleurs 1 dragon 
René Gouichoux 
Janik Coat
Editions Nathan
 "Quand la ruse est plus forte que tout !
Il était une fois un tout petit poisson de rien du tout. Un jour, alors qu’il nage à la surface de la rivière, le tout petit poisson de rien du tout aperçoit sur la berge un poisson d’or. Puis, un peu plus loin, un poisson d’argent. Puis, un peu plus loin, trois voleurs. Puis, encore plus loin, un dragon. Il va falloir rusé pour ne pas finir dans l'estomac de l'un d'entre eux !"
Avec une morale pertinente et un graphisme géométrique aux couleurs fortes, voici un album qui plaira certainement aux enfants qui pourront entrer en empathie avec ce tout petit poisson bien malin (même si pour ma part, son manque d'expression ne me le rend pas assez attachant). Les trois voleurs ne sont pas sans rappeler les trois brigands de Tomi Ungerer, un joli clin d'oeil de la part de l'illustratrice. A découvrir dès 4 ans. 
La chronique de Pauline : Entre les pages. 

3 commentaires:

  1. Rho, merci pour le lien! Ce texte m'a aussi rappelé l'histoire de T. Ungerer. J'aime toujours ces références, ces hommages.

    RépondreSupprimer
  2. Ma chronique est prête mais pas encore publiée ! Je n'ai pas accroché aux illustrations même si j'ai aimé la petite histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Avec plaisir Pauline !

    Ah Lizouzou, je mettrai le lien de ta chronique quand elle sera en ligne. :) J'ai du mal aussi avec les illustrations, j'aime beaucoup le dragon mais pas le reste. Par contre, les enfants aiment souvent les dessins très graphiques et aux couleurs contrastées.

    RépondreSupprimer