mardi 23 septembre 2014

En route pour le CP # 2

Je suis en CP, tome 11 : C'est l'automne !
Magdalena 
Emmanuel Ristord
Editions Flammarion 
Collection Castor Poche benjamin
Aujourd'hui, c'est l'automne. Maîtresse Julie propose aux enfants d'aller ramasser des feuilles au parc. Les petits élèves découvrent les sapins et leurs épines, les feuilles des différents arbres et s’émerveillent de toutes ces couleurs chatoyantes. Au retour à l'école, il est temps de faire un herbier et de poser encore une foule de questions. 
Quel plaisir de retrouver cette série ! Elle suit les préoccupations de nos enfants tout en étant au plus près des capacités du moment de nos CP. Ce tome-ci est du niveau 1, adapté pour le premier trimestre et ça colle pile-poil ! Mon 6 ans arrive déjà à le lire en partie tout seul, d'ici la fin du trimestre il devrait être à même de lire à haute voix la totalité des mots. L'auteur utilise des répétitions, des prénoms faciles, tout est fait pour que le jeune élève ne rencontre pas trop de difficultés. 

De plus, les illustrations finissent par mettre la puce à l'oreille si jamais l'enfant vient à butter sur un mot. Platane, marronnier, sapin et châtaignier c'est également l'occasion d'apprendre ou de revoir les noms de différents arbres et pourquoi pas de partir en balade pour ramasser les multiples trésors de la nature afin de faire nous aussi un herbier. 
Un rabat à la fin du roman propose deux petits jeux pour tester la compréhension ainsi qu'un imagier. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire