mercredi 3 septembre 2014

La fête de Billy

La fête de Billy
Catharina Valckx
Editions L'école des loisirs
 Ce soir, nous avons lu "La fête de billy", mon petit loup a adoré ! Je pense déjà à acheter les autres albums des histoires de Billy. 
Pour son anniversaire, Billy, le hamster a deux souhaits : manger des noisettes et organiser une fête déguisée. Avec son copain Jean-Claude, le ver de terre, et le petit frère de celui-ci, Didier, Billy va faire le tour de ses amis pour les inviter; il commence par Josette, la souris, puis s'empresse près du bison et enfin se rend chez le vautour. Pour l'inviter au bal ? Pas vraiment au départ, en fait Billy recherche Didier qui a disparu...   


Trop rigolo un petit ver de terre qui se déguise en crotte ! Forcément irrésistible, ce passage a fait pouffer de rire mon loupiot de 5 ans. 

Mais je vous rassure ce n'est pas le coeur du livre, c'est l'amitié qui est au centre du récit. 
Là où le livre est surprenant, c'est concernant un des personnages de l'histoire, le vautour. Au départ, il ne veut pas aller à la fête car personne ne l'aime mais au lieu de le rassurer, Billy lui dit que ce n'est pas grave vu qu'il s'agit d'une fête costumé, il pourra venir incognito. C'est un peu spécial quand même ! Dans la continuité, le jeune lecteur voit bien à la fin que le vautour est très gentil mais finalement personne ne sait qui se trouve sous le déguisement de fantôme donc cette fête n'est qu'une jolie parenthèse qui ne va finalement pas changer grand chose à sa vie solitaire. Un parti pris presque déstabilisant qui m'a laissé pensive. 
Mais il ne faut pas trop se prendre la tête, c'est une excellente lecture de détente, un très bon moment à passer avec votre enfant. A découvrir à partir de 5 ans. 

1 commentaire:

  1. Nous avons "Haut les pattes !" à la maison et ma fille l'aime beaucoup. Je ne savais pas qu'on retrouvait Billy dans d'autres aventures. c'est une excellente nouvelle ;-)

    RépondreSupprimer