jeudi 18 septembre 2014

Le chapitaine

Le chapitaine 
Inga Moore
Editions L'école des Loisirs 
Collection Pastel

Le Chapitaine est un drôle de commerçant. Il aime tellement les chats qu'il échange les richesses trouvées sur des îles contre tous les chats qu'il rencontre. 
Il est ainsi la risée des autres marchants. Mais, lorsqu'après une terrible tempête son bateau échoue sur une île où les rats sèment la pagaille, notre Chatpitaine revient couvert de trésor, les marchants le voit d'un autre oeil.
Cet album assez long, 47 pages, se lit comme un classique; l'histoire semble d'ailleurs s'inspirer d'un conte traditionnel italien (que l'on retrouve apparemment dans Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari). Il entraîne les enfants dans un imaginaire plein de douceur et de bons sentiments. L'humour est également présent, ce vieux Chatpitaine est à la fois drôle et attendrissant. 
Les autres personnages ne sont pas en reste puisque l'île est gouvernée par une reine tout aussi originale que lui et qui tient plus d'une petite fille espiègle. Le précieux message de l'histoire est distillé tout au fil des pages; l'important dans la vie ce ne sont pas les richesses matérielles mais celles du coeur.
Quant aux illustrations, je les trouve magnifiques et pleines de charme. Cet album saura séduire les jeunes lecteurs dès 6 ans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire