mercredi 17 septembre 2014

Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l'air

Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l'air
Thierry Lenain 
Delphine Durand
Editions Nathan
 
 "Toute ma vie j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air. Toute ma vie j'ai rêvé d'avoir le bas d'en haut. Toute ma vie ..." Stop, stop, stop on arrête tout ! Zazie ne veut PAS être une hôtesse ! "même en déguisement, même en théâtre, même pour de faux." ! 
Alors la maîtresse, son histoire de jouer une pièce, devant un auteur, où Max serait conducteur d'un tractopelle et Zazie un agent de bord (qu'est-ce qu'on n'écrirait pas pour éviter les répétitions !) énamourée, ça ne lui plait pas à notre petite héroïne. 

Ça l'a fait même pleurer ! (si, si, miss dure à cuire, c'est dire si elle en a gros sur la patate !) Heureusement, Max a toujours de bonnes idées ! Et si pour son amoureuse il n'a pas hésité à mettre une robe (voir Mademoiselle Zazie et la robe de Max et Mademoiselle Zazie en folie), cette fois il va enfiler la tenue de steward... 
Toujours un régal d'un bout à l'autre les petits romans de mademoiselle Zazie ! 
Ça parle d'écrivain qui écrit des histoires nulles, de maîtresse pas forcément correcte (l'amour ça rend bête !), et surtout d'une petite fille qui a la tête bien sur les épaules, et qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas ! L'auteur nous remet une dose d'impertinence et d'anti-sexisme comme dans les précédents volumes tout en étant toujours aussi drôle. 
Le récit rentre dans la catégorie des "premiers romans", et pourra donc être lu dès 6 ans (tout seul, plutôt à la fin du CP qu'au début). 

2 commentaires:

  1. Merci ! ;-)
    Thierry
    http://thierrylenain.blogspot.fr/2014/09/zazie-sur-le-blog-de-bdll.html

    RépondreSupprimer