jeudi 18 septembre 2014

Mangera ou mangera pas ?



Petites cachettes, tome 1 : Attention voilà grand loup ! 
Emile Jadoul
Editions Casterman
Un grand loup qui compte jusqu'à 10 et 4 petites paires de pattes qui s'enfuient pour vite aller se cacher. Un à un, le loup va les trouver et les mettre dans son panier. Le lapin est sous la couette, le cochon et la poule derrière le rideau, et le mouton dans le coffre. Le loup les a enfin tous trouvé ! Ils vont pouvoir passer à table...
Ce premier tome d'une toute nouvelle collection d'albums tout en carton est signée Emile Jadoul, le second volume Gros Ours il fait froid est déjà sorti, et s'adresse aux tout-petits. Petits et grands volets à soulever, les enfants s'amuseront à découvrir les animaux en compagnie du loup. 

La patte de l'illustrateur est reconnaissable entre mille, parents et enfants se plaisent à retrouver ses animaux tout mignons. Beaucoup de douceur mais à la première lecture surtout du suspense car les petits animaux sont-ils le repas du loup ou pas ? Derrière le dernier flap, une scène rassurante invite les bambins à sourire car les 5 amis sont réunis autour d'une bonne soupe. 

*********************

Manger un loup 
Ramadier 
Bourgeau
Editions L'école des Loisirs
Collection loulou & Cie
C'est toujours la même histoire, le loup mange le joli petit cochon tout rose. Alors cette fois, c'est décidé ce sera le cochon qui mangera le loup... ou pas ! 
Un joyeux petit album tout en carton qui fait découvrir aux tout-petits la meilleure recette pour cuisiner un loup... rire et petits frissons garantis. 

*********************

Pas faim ?
Alex Sanders
Editions L'école des Loisirs 
Collection loulou & Cie
Le loup a mangé un enfant ! Pouquoi ? Parce que ce petit d'homme n'était pas sage, pas sage du tout. Il refusait de manger ! Rhôô ! Alors, hop le loup l'a mangé ! Il l'avait bien mérité !

 Mais dis-donc le loup, tu es sûr que tu avais le droit le manger un petit garçon alors que c'est bientôt l'heure du dîner ?! Ton papa ne va pas être content ! Dépêches-toi de recracher le bambin ou ce sera ton tour de te faire dévorer ! 
Après Pas sage ? Monsieur Loup est de retour dans Pas faim ?. Un nouvel album tout aussi surprenant et captivant pour les enfants qui ouvrent de grands yeux en écoutant cette histoire. Un texte original et plein d'humour qui met en scène un narrateur extérieur, le loup et l'enfant qui parle à partir du ventre de l'animal. 
C'est promis désormais le garçon mangera tous ses légumes et ses fruits, même des aliments qu'il n'aime pas. Voilà qui permettra de parler de diversification alimentaire tout en s'amusant. La chute qui se trouve sur la 4ème de couverture est délicieusement drôle !  
A découvrir dès 2 ans. 

**************************

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire