vendredi 31 octobre 2014

4 petits livres de saisons

4 petits livres de saisons
Malika Doray
Editions L'école des loisirs
 Un coffret qui regroupe 4 petits albums, 1 par saison bien entendu, mais finalement dans chacun l'auteure revient sur chacune des saisons. Le livre commence avec la saison de son titre et le début donne le ton de la suite. 

En automne, ce sont les couleurs qui sont à l'honneur.
"En automne tout rougeoie
En hiver tout blanchit [...]
Au printemps tout verdit"
Ce petit album de l'automne se termine par un joyeux pop-up.

Dans celui d'hiver, l'auteure s'est concentrée sur les activées, les boules de neige pour la saison froide, puis le bouquet de fleurs, ensuite le bronzage et en automne rien du tout à cause de la pluie ! Quoique un des personnages aime faire trempette ! L'autre particularité de cet album, c'est l'alternance de courtes pages dans chaque mini-scénettes.


Au printemps, le lecteur découvre l'évolution d'une carotte, des graines (au printemps), à l'hiver (la carotte du nez du bonhomme de neige), en passant par la carotte qui pousse puis que l'on récolte. En parallèle, le jeune lecteur suit les petites bêtes qui vivent sous la terre. Ici, nous avons une forme évidée, une fenêtre, en forme de feuille de carotte.

Et enfin, en été, c'est le cycle de la vie chez les petits personnages principaux, les lapins, qui est raconté.

De l'humour, de la poésie, beaucoup d'originalité et de créativité, ce coffret est un petit bijou ! C'est mignon, tout joli, un coup de coeur !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire