dimanche 19 octobre 2014

Broken Soup

Broken Soup
Jenny Valentine
Editions L'école des Loisirs 
Collection Médium
Un jour, à la caisse du magasin, un inconnu tend à Rowan un objet qu’elle aurait laissé tomber par terre. C’est le négatif d’une photographie. On y distingue un visage radieux. Cela fait deux ans que Rowan ne sait plus ce que c’est, un visage radieux. Depuis la mort de son frère Jack, Rowan doit faire face. Ses parents se sont séparés, sa mère a perdu goût à la vie. Et c’est elle, Rowan, à quatorze ans, qui élève sa petite soeur au quotidien. Mais comment quelque chose qui ne nous appartient pas peut-il transfigurer l’existence ? Rowan est persuadée que ce négatif n’est pas à elle. Pourtant, il va révéler bien des secrets, et éclairer sa vie d’un jour nouveau.

Un sacré livre ! Plein de silences, de non-dits et de secrets. Un roman puissant, beau et très fort. Un récit qui tourne autour de la perte et du deuil. Comment surmonter le décès de son enfant ? De son frère ? De la personne que l'on aime ? Mais aussi un livre où brille l'espoir, avec la vie qui continue, ses amours, ses amitiés qui deviennent profondes, le bonheur d'être soi et de partager du temps avec ceux qu'on aime. L'auteure réussit à nous conter tous ces parcours sans nous faire pleurer une seule fois, c'est pourtant parfois poignant mais sans jamais être larmoyant. 

Morceaux choisis...

"Papa était déjà loin bien avant d'être parti, si vous voyez ce que je veux dire. Quant il nous a quittés, la situation n'a fait qu'empirer. Parce que désormais lui aussi nous manquait."

"Je savais déjà qu'une famille normale, ça n'existait pas. On avait beau croire que la sienne l'était, il survenait toujours un événement pour vous donner tort." 

"Il nous avait fallu apprendre à survivre, jusqu'à ce que quelqu'un se souvienne de notre existence."

"Encore un exemple de ce penchant à réinventer Jack, ce jeu du transformez-le-en-qui-vous-voudrez."

"On a beau ne pas choisir sa famille, on peut toutefois en adopter certains membres."

Un roman à découvrir à partir de 12 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire