dimanche 26 octobre 2014

Clodomir Mousqueton

Clodomir Mousqueton
Christine Naumann-Villemin
Clément Devaux
Editions Nathan
Collection Premiers romans
Longtemps que petit roman ne m'avait pas autant amusé !
Le point de départ est plus que drôle. Un vieux grincheux trouve un livre dans sa boite aux lettres. Alors qu'au départ, il se demande bien ce qu'il peut faire d'un tel objet, rapidement il ne peut plus s'en passer. Caler la porte de la cuisine, faire de l'ombre, repasser une chemise, ce livre a mille utilités pour le vieil homme. Lorsque le petit garçon d'à côté vient le réclamer (le facteur s'était trompé !) Clodomir Mousqueton refuse donc de lui rendre son bien ! Pauvre Petit Marcel, il ne pourra pas connaître la suite de sa série (c'est le tome 3 des aventures dangereuses et fort amusantes d'Alfretine Parfaite) ! Impossible ! Le jeune garçon n'a pas dit son dernier mot. Envers et contre tout, il arrivera à reprendre son livre !
 
Le personnage du vieux grincheux est réjouissant; on sent très vite qu'il a bon fond (mais vraiment très au fond !) et le jeune lecteur le trouve bête, méchant... mais attachant.
Quant au petit Marcel, il partage avec enthousiasme sa passion pour la lecture... à tel point, qu'il va finir par contaminer le vieil homme.
Après les péripéties du récit (un passage sur le toit puis un dans la cheminée), une drôle d'amitié semble s'installer entre ces deux voisins !
Le duo Naumann Villemin - Devaux fonctionne à merveille ! La plume de l'auteure, que je ne connaissais jusqu'à là que dans ses albums, m'a rappelée celle de David Walliams. Les illustrations m'ont fait penser à celle de Quentin Blake ! De bien jolies références !
Un coup de coeur pour ce roman de la collection premiers romans ! Le  récit peut être lu par les enfants dès 6 ans (niveau de fin de CP). 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire